Le «Guide Gantié » Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de souffler ses 20 bougies dans la l’antre monégasque d’Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris. Près d’un millier de personnes avaient répondu présent à cet anniversaire rassemblant sous les ors de la salle Empire entre autres invités de marques, la crème des chefs étoilés de la région. On remarquait, ainsi aux coté d’Alain Ducasse et de Bernard Lambert, directeur général du groupe Monte-Carlo SBM, Franck Cerutti, Joël Garault, Alain Llorca, Jean-François Issautier Ludovic Ortas, nouvellement étoilé, Henri Geraci et Francis Scordel, prêts à ouvrir leurs tables respectives, La Montgolfière à Monaco et L’Atelier des saveurs à La Colle-sur-Loup.
Pour son créateur à l’honneur, Jacques Gantié, ce sont 20 années de découvertes dans notre région, de bonnes tables traquées dans les restaurants, auberges, bistrots, brasseries, d’adresses modestes ou gastronomiques, mais aussi des produits gourmands, tables d’hôtes et hôtels de charme.
Dédié à la région PACA, qui abrite l’un des plus généreux parcs de restauration de l’hexagone, avec une ouverture sur la proche Ligurie et le Piémont, « Le Gantié » est désormais reconnu sur le plan national. Réalisé sous la conduite de Jacques Gantié (ex éditorialiste et grand reporter à Nice-Matin, chroniqueur gastronomique, conseiller éditorial du magazine «Hôtel & Lodge» et critique littéraire au «Point») entourée d’une équipe de chroniqueurs, ce guide est chaque année, au printemps, l’un des plus attendus par les gourmets.
Sa ligne éditoriale privilégie le jugement gastronomique et l’écriture, le rameau d’olivier étant sa seule cotation (de 1 à 4 rameaux). Outre ses 800 bonnes adresses, l’ouvrage sélectionne également des demeures d’hôtes de qualité et des hôtels de charme pour chaque département. Les pages «Paniers du Sud» offrant elles, un choix de produits gourmands issus des meilleurs artisans, producteurs et commerçants régionaux. Pour une meilleure lisibilité, le guide offre deux index, présentés par établissements et par villes.
Jacques Gantié a reçu le Prix National de la meilleure critique gastronomique en presse écrite (1997), le Prix National de la critique gastronomique « Francis Amunateguy » pour l’ensemble de ses ouvrages et chroniques sur la gastronomie. Edité par les éditions ROM (22 € en kiosques et libraires) le Guide Gantié est un des rares de sa catégorie à proposer en France une édition destinée aux lecteurs anglophones.