Chaque mois, dans le cadre de « Lecture pour Tous », la Ville de Nice invite un écrivain à intervenir dans les écoles, collèges, lycées, à l’Hôpital Lenval et L’Archet II de la Ville de Nice et de la Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur et aussi à la maison d’arrêt.
Cette opération vise à lutter contre l’illettrisme, et permet aux scolaires de rencontrer des hommes de lettres qui leur font partager leur cheminement vers l’écriture.
Au mois de décembre 2011, c’est le romancier Bernard Deloupy et l’écrivain journaliste Franz-Olivier Giesbert qui animeront « Lecture pour Tous ».
Ainsi le mercredi 14 décembre, Bernard Deloupy fera partager son gout de l’écriture aux enfants du Collège Henri Matisse (Av. Reine Victoria) de 8H30 à 12H. Romancier connu pour sa série développée après le succès de « Meurtre sur la Prom’ » B. Deloupy est devenu spécialiste du « polar touristique ». C’est son rôle de conteur occasionnel qui a donné l’idée de cette saga à cet ancien publicitaire et journaliste, directeur de la communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-Maritimes.