Il a dirigé le CEDAC de Cimiez pendant plus d’une dizaine d’année. Il y siège toujours en tant que Directeur général du groupement, Jean-Noël Ferrara nous parle de ce lieu incontournable des niçois qui dispense auprès des publics toutes générations confondues pas moins de 80 disciplines en terme de culture, loisirs et sports.
Le CEDAC de Cimiez est considéré comme le centre historique culturel de la ville, c’est aussi celui le plus important du département en terme d’adhérents. « Et pour cause explique Jean Noel Ferrara, c’est à Cimiez que fut créé le premier CEDAC en 1977 sur l’impulsion d’amis niçois dont Maurice Valéry et Emile Bégnis, les pères fondateurs. » Depuis l’association a développé son offre pour rayonner dans le paysage socioculturel niçois fort de cinq autres établissements aux quatre points cardinaux de la ville (Ariane, Fabron, Saint Antoine, La Costière, Terra Amata).
En 2007 le CEDAC fêtait son trentenaire aux arènes de Cimiez. Une grande manifestation qui dévoilait en plein air sa multitude d’activités aux riverains mais aussi au public niçois. Car l’une des particularités du CEDAC de Cimiez est de drainer une population bigarrée. « Nous jouissons d’une position géographique qui fait que nos adhérents viennent du territoire mais aussi de Nice Nord, du centre ville et des collines. En outre nous proposons prés de 80 activités, ce qui génère un réel brassage. Il est fréquent de retrouver à Cimiez, la grand-mère, la mère et la fille. Trois générations qui viennent partager ensemble nos cours » Voici bien un lieu où le lien social opère, entretenu par une volonté d’ouverture « Chaque année nous engageons des partenariats avec les écoles du territoire, les comités de quartier, les associations culturelles et caritatives, et bien sur avec le CNRR. Tous ces spécificités font que le CEDAC de Cimiez centralise 50% de nos activités, et accueille 3 800 personnes par mois dont 3200 adhérents pour 7000 sur la totalité de nos centres » précise Jean-Noël Ferrara qui, depuis 2008 est devenu le Directeur général du Groupement en même temps que sa Vice Présidente, Alexandra Masson-Bettati prenait la présidence du groupement et que Serge Colombari était nommé à la direction de l’établissement de Cimiez « Nous avons dégagé trois grands axes : culture contemporaine, traditions niçoises réactualisés et Bio diversité. » A Cimiez où naquit la Carnacréche, voici dix ans, sous l’égide du regretté dessinateur Jean-Marc Eusébi et d’Alexandra Masson, l’effort a porté entre autre, sur les expositions d’art dont le commissariat a été confiée au Frère Benoit Pekle (historien d’art). « Cimiez était déjà riche par son patrimoine et ses musées mais depuis trois ans un pole culturel s’est constitué autour du CNRR qui fait de l’enseignement diplômant et autour du CEDAC qui propose de l’enseignement de loisirs. Nous sommes complémentaires. Certains enfants viennent faire leurs gammes chez nous puis s’étant découvert une vocation, s’inscrivent ensuite au CNRR qui est notre voisin. » Commente Jean-Noël qui exerça son talent, avant d’intégrer le CEDAC, à l’ADEM 06 et au Conservatoire et qui, par ailleurs, en tant qu’ancien résidant de Cimiez connaît les enjeux de ce territoire qui domine la ville.
L’autre atout qui a fait la réputation du lieu est qu’il accueille au sein d’un même bâtiment une vidéothèque et bibliothèque municipale ainsi que l’emblématique salle de concert Grappelli « Nous nous sommes occupés de la programmation des concerts avant que la Ville, propriétaire du site, ne la prenne en charge. Nous avons gardé la gestion de la salle et une aide de la municipalité, ce qui nous permet de proposer des tarifs accessibles à tous ». Honoré par ses différents agréments dont celui du Ministère de la jeunesse et des sports, le Groupement des CE.D.A.C est, depuis juin 2011, certifié ISO 9001 « Cette norme valide notre démarche qualité et nos efforts permanents afin de répondre au mieux aux attentes des niçois qui fréquentent nos structures dont, en forte majorité le CEDAC de Cimiez » Ainsi face à son succès croissant, le navire amiral du groupement offre en 2012 pas moins de dix activités supplémentaires dont des cours de Russe, de Musique assisté par ordinateurs et de Judo défense pour enfants.
Pour plus de renseignements sur les activités et événements du CEDAC de Cimiez