La Fondation Eltsine a décidé de soutenir et financer ce concours créé en 2005 par d’anciens élèves et des admirateurs de la pianiste Véronique Lautard. Le Concours est également reconnu par les plus grands établissements et institutions culturelles de l’Oural.
Fascinant destin que celui de la pianiste française, Vera Lautard-Chevtchenko qui a inspiré au réalisateur Valery Akhadov le film « Ruth » (1989) dans lequel le rôle de Vera est interprété par Annie Girardot.
Dès l’âge de 12 ans, Véronique Lautard joue dans l’orchestre du célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini. Elle étudie aussi à Paris auprès d’Alfred Cortot dont elle partagera toujours l’attachement à Chopin et à Debussy. Elle acquit très tôt, la renommée d’une concertiste prodige…
Sa vie vacilla en 1938 lorsqu’elle suivit, son mari, Vladimir Chevtchenko, en Russie soviétique. Il fut arrêté et fusillé, victime d’une des purges. Vera fut jetée au goulag où elle avait alors taillé un clavier dans le bois de son châlit « pour ne pas oublier Bach ».
Les prodiges russes du concours de piano
Vera Lautard-Chevtchenko.
En collaboration avec l’association France – Russie (délégation Côte d’Azur)
Mercredi 1er – 19h au CNRR de Nice
Entrée libre dans la limite des places disponibles.