L’association L’Eclat qui a investi depuis 2 ans l’auditorium de la Villa Arson pour montrer une autre façon de faire du cinéma, présente un cycle « Carrément Politique » en partenariat avec « Les Amis du Monde diplomatique ». Projections et débats jalonneront ces trois jours avec 5 invités : les cinéastes Luc Leclerc du Sablon et Gilles Balbastre (qui fut également journaliste à France 2, France 3 ou M6), et les journalistes Serge Halimi, directeur du Monde diplomatique, Julien Brygo, reporter co-réalisateur du dernier film de Pierre Carles, et le jeune critique italien, Eugenio Rezi, conseiller artistique de la programmation.
Jeudi 15 mars
> à 18h : Videocracy de Erik Gandini (Suède, 2009, 1h25) – animée par Eugenio Renzi
En tant que magnat de la télévision, puis que Président du Conseil, Silvio Berlusconi a su créer un système de divertissement télévisuel et politique qui est devenu pour 80% des italiens la première source d’information.
> à 20h : « Au prochain printemps » de Luc Leclerc du Sablon (France, 2012, 1h38) « en exclusivité » Débat avec le réalisateur. 36 semaines dans la vie d’un pays qui va se choisir, pour cinq ans, un président nouveau.
Vendredi 16 mars à 20h >> en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique
> « Les Nouveaux chiens de garde » (France, 2012, 1h44). Débat et projection avec Serge Halimi, auteur du livre éponyme, et Gilles Balbastre, réalisateur avec Yannick Kergoat du film. En 1932, Paul Nizan publiait « Les chiens de garde » pour dénoncer les philosophes et les écrivains qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, ces derniers sont aussi journalistes, éditorialistes, experts médiatiques.
Samedi 17 mars à 20h « La presse peut-elle influer sur le choix des électeurs ? »
> Débat avec Julien Brygo, co-réalisateur du film DSK, Hollande, etc…
> « Juppé, forcément… » de Pierre Carles (France, 1995, 31 min)
Juppé, forcément… décortique une campagne électorale à travers le regard des journalistes et montre à quel point la politique, comme le reste, fonctionne à deux vitesses, « selon que l’on soit puissant ou misérable… »
> « DSK, Hollande etc… » de Julien Brygo, Pierre Carles et Aurore Van Opstal (40 min, copie de travail) « en exclusivité » ou comment les grands médias préselectionnent certains candidats aux élections ? Deux épisodes : l’accession en 1995 d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux et les propagandes pro DSK puis pro Hollande pour la présidentielle de 2012.
L’Eclat, Cinéma à la Villa ARSON : CARREMENT POLITIQUE ! # 2
du 15 au 17 mars 2012
Entrée libre sur adhésion à L’ECLAT (5 euros)
Villa Arson Renseignement : 04 97 03 01 15