Après une tournée européenne qui les a emmenés du Luxembourg à Istanbul, J-P Alimi (pianiste jazz et improvisateur de renommée) et J-L Châles, comédien et metteur en scène, quittent l’univers de Cocteau pour nous raconter en mots et en notes, le parcours sans faute d’un auteur mal connu : Marcel Pagnol.
Un spectacle en duo qui dévoile un personnage complexe, mais aussi un génie de l’écriture dramatique et littéraire, un cinéaste novateur, un conteur, un chroniqueur à la plume aiguisée, un adaptateur anglophile sans complaisance… Et un grand amateur de sieste !
Marcel Pagnol a connu tous les succès : l’argent, les femmes et une notoriété internationale. À travers ses confidences, ses préfaces, ses petits mots jetés comme des bouteilles dans la mer, Pagnol verse quelques sanglots qui crèvent aussitôt en éclats de rire. « Pagnol jamais ne s’encombre d’effets. Il dit les choses, comme un artisan parvenu au sommet de sa pratique après de nombreuses années d’exercice sait choisir le bon outil ou éliminer les ornements superflus. » (Philippe Claudel, auteur des Âmes grises).
Lundi 26 – 19h SOIRÉE KOSMA – THÉÂTRE
Signé Pagnol ou Le parcours sans faute d’un touche-à-tout
par Jean-Paul Alimi, pianiste et Jean-Louis Châles, comédien
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Conservatoire National à Rayonnement Régional
127, avenue de Brancolar
06364 Nice Cedex 4
Tél : 04 97 13 50 00