En seulement 7 longs-métrages, Andreï Tarkovski a marqué l’histoire du Cinéma. En février, la Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir sur grand écran l’œuvre poétique et philosophique de ce cinéaste phare de la modernité européenne.

Retrouvez également Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Delphine Seyrig ou encore Carole Bouquet dans la seconde partie de la rétrospective consacrée à Luis Buñuel.

Enfin, comme chaque mercredi et samedi après-midi, les enfants auront rendez-vous avec de nouvelles pépites du 7ème art !

Rétrospective Andreï Tarkovski

Cinéaste visionnaire et mystique, Andreï Tarkovski fut l’un des premiers cinéastes russes à contester l’autorité soviétique. Son œuvre poétique et philosophique dénonce les travers de l’homme et la décadence du monde. Sa filmographie, courte mais intense, suscite la plus grande ferveur chez les cinéphiles du monde entier.

Andreï Tarkovski participe au renouveau du cinéma russe dès son premier long métrage, L’Enfance d’Ivan, Lion d’or à Venise, chef-d’œuvre du réalisme soviétique. Ses films suivants, Andreï Roublev et Le Miroir, se heurtent à la censure soviétique. Puis le cinéaste russe aborde un univers plus métaphysique avec la science-fiction dans Solaris, Grand Prix du Jury à Cannes et Stalker, parabole sur le monde moderne. Sa position d’auteur dans un cinéma d’État l’empêche de poursuivre sa création, il choisit alors l’exil vers l’Europe de l’Ouest où il tourne Nostalghia, Prix de la mise en scène à Cannes en 1983.

À l’occasion de la sortie en copies restaurées des 5 premiers films d’Andreï Tarkovski, la Cinémathèque de Nice propose une rétrospective quasi-intégrale de son œuvre ainsi qu’une sélection de ses courts-métrages réalisés à la VGIK (l’Ecole de Cinéma de Moscou), un remake réalisé par Steven Soderbergh et un documentaire de Chris Marker.

 

Mercredi 21 février 2018 à 19h30 – Conférence autour de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

La Cinémathèque reçoit Martin Barnier, auteur et professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Lumière Lyon 2, pour une conférence autour de l’œuvre du cinéaste russe.

 

Luis Buñuel – 2e partie

Cette seconde partie de la rétrospective est consacrée à la période française de Buñuel. Dans les années 60/70, le cinéaste poursuit sa carrière en Europe et tourne en France où il collabore pendant près de 20 ans avec le scénariste Jean-Claude Carrière. De leur collaboration naissent des films subversifs interprétés par les grands noms du cinéma français : Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Carole Bouquet, etc. 6 films à (re)découvrir : Belle de jour, La Voie lactée, Tristana, Le Charme discret de la bourgeoisie (Oscar du meilleur film étranger en 1973), Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir.

 

Programmation : www.cinematheque-nice.com

Cinémathèque de Nice

3, esplanade Kennedy – Nice

 

 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.