Conférence au Musée Chagall – Dans le cadre de son cycle de conférences sur l’histoire de l’art et la philosophie de l’art le Musée National Marc Chagall accueille le 27 mars Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’université de Rennes.
La conférence analysera la naissance de l’histoire de l’art, du XVIe siècle au XIXe siècle, de Vasari à Hegel, en montrant la philosophie de l’art sur laquelle elle est adossée. Cette philosophie permet de penser une unité d’essence de l’art et des arts, de dégager des époques comme les différents moments d’incarnation ou d’effectuation de cette essence, enfin, de déterminer un style classique orientant et normant son cours ou ses œuvres. Or, à l’époque contemporaine qui est celle des avant-gardes et d’une profonde indétermination ou ouverture du concept d’art, il n’est pas sûr que cette philosophie de l’histoire de l’art soit encore possible. Qu’est ce qui caractérise et fonde alors, aux XXe et XXIe siècles, notre nouvelle histoire de l’art ? Une hypothèse et une réponse seront essayées : une histoire de l’art sans Art, sans époques ni historicisme.
Pierre-Henry Frangne est professeur de philosophie de l’art et d’esthétique au département d’histoire de l’art de l’université de Rennes. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (livre personnel, direction d’ouvrage collectif, édition, traduction ou anthologie critiques) portant sur la pensée de Mallarmé, sur l’art symboliste français de la fin du XIXe siècle, sur les rapports entre les arts à l’époque contemporaine, sur la pensée musicale du XVIIe et du XXe siècle, sur le paysage photographique.
Il a créé, et dirige aujourd’hui encore avec Roger Pouivet, la collection Aesthetica des Presses Universitaires de Rennes.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Conférence d’histoire de l’art et de philosophie de l’art
Pierre-Henry Frangne
« L’invention de l’histoire de l’art »
Mardi 27 mars 2018 à 19h
Musée National Marc Chagall