Cette exposition ludique et interactive se propose de montrer des objets souvent ignorés car peu esthétiques mais très importants sur le plan patrimonial ou scientifique.
Des cartels amovibles permettent au visiteur de découvrir ces objets au sens propre comme au sens figuré !
Le musée d’Archéologie de Nice se propose de faire découvrir au public des objets provenant de différents établissements culturels de la ville de Nice et ayant en commun le fait que derrière leur absence d’intérêt esthétique se cache une valeur scientifique ou patrimoniale de premier ordre. Derrière ce qui nous semble n’est être qu’un vieux papier ou vieux caillou ce cache en réalité un trésor qui éclaire notre histoire.
On pourra ainsi découvrir un « vieux bout de dent » qui est en réalité le reste humain le plus ancien du sud- est de la France ou un « vieux livre » qui à donné son nom à la Côte d’Azur, peu après le rattachement de Nice à la France ou encore un « vieux bout de papier » qui a permis le rattachement de Nice à la France. Autant de merveilles cachées, peu esthétiques, mais si riches pour notre patrimoine !
Cette exposition réunira donc des collections des Archives municipales, de la Bibliothèque du Chevalier de Cessole, du Musée d’Archéologie de Nice (sites de Terra Amata et Cimiez), du Muséum d’Histoire Naturelle et du Service Archéologie.
Elle a pour ambition de montrer les trésors cachés de ces établissements et de les faire découvrir au public par le biais de panneaux de présentation.
Par la variété des thèmes abordés et la chronologie des différents objets, cette exposition proposera également un voyage au cœur de l’histoire de Nice de la préhistoire à l’époque contemporaine.
Bertrand ROUSSEL
Directeur adjoint du Musée d’Archéologie de Nice
Site préhistorique de TERRA AMATA / Site gallo-romain de CIMIEZ
04 93 55 59 93 / 06 07 48 64 78
Vieux papiers, vieux cailloux ?
Trésors cachés des établissements culturels niçois
20 octobre – 17 février 2013
Vernissage Vendredi 19 octobre 2012 à 19 heures
Musée d’archéologie de Nice – Site gallo-romain de CIMIEZ
160 avenue des Arènes – Nice : + 00 33 (0)4 93 81 59 57
www.musee-archeologique-nice.org
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h00 à 18h00 – Entrée libre