Festival du livre de Nice – Du 1er au 3 juin prochain se tiendra la 23e édition du festival du livre de Nice. Une cité bien « lettrée » dont les rues furent arpentées par d’immenses auteurs tels Frédéric Nietzsche, Romain Gary, Apollinaire ou Gaston Leroux.
Cette année, la programmation posera la question : « Pourquoi écrire ? » Quelques 200 écrivains seront présents pour y répondre. C’est le dramaturge et romancier Eric-Emmanuel Schmitt, également Membre de l’académie Goncourt qui présidera cette 23 éme édition. À cette occasion sera également remis le prix « Nice Baie des Anges ».
Comme chaque année, de nombreuses rencontres, dédicaces, lectures, spectacles, animations et débats seront proposés aux visiteurs. Au jardin Albert 1er, aucun genre ne sera mis de côté, roman historique, de voyage, essai, poème, politique, BD et bien d’autres, chacun saura y trouver son compte.
Parmi les rendez vous : des entretiens avec Eric Naulleau sur son dernier livre « Quand la coupe déborde » (Stock) avec Isabelle Carré pour son ouvrage Les rêveurs (Grasset) et des conversations dédicaces à Opéra de Nice avec entre autres invités, le 1er J.M.G. Le Clézio, lauréat du prix Nobel de littérature en 2008 et le 3 juin Bernard-Henri Lévy autour de son ouvrage « L’empire et les cinq rois » (Grasset)
Parmi les 200 auteurs présents cette année : Douglas KENNEDY, Grégoire DELACOURT , Alain VIRCONDELET, Jean-François KAHN, Irène FRAIN Dan FRANCK, les cinéastes COSTA-GAVRAS et Régis WARGNIER et les dessinateurs Frank Margerin et Jacques FERRANDEZ
Des comédiens de la scène niçoise accompagneront les écrivains lors des différents débats proposés. Ça et là, Isabelle Bondiau-Moinet, Aliénor de Georges et Frédéric de Goldfiem lisent des extraits d’ouvrages des auteurs présents.
En avant première nationale le Théâtre National de Nice propose une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt : « Madame Pylinska et le secret de Chopin » Avec Éric-Emmanuel Schmitt, accompagné par le pianiste Nicolas Stavy.(Entrée libre).
Jumelée avec Thessalonique en Grèce, Nice, accueille au Festival du Livre la culture et la littérature grecques sur un espace dédié avec notamment la présence de l’écrivain Dimitris Stefanakis.
Par ailleurs, en cette saison France-Israël, qui célèbre les 70 ans de la création de l’État hébreu, Nice invite au Festival plusieurs écrivains israéliens francophones : Tsvia Walden-Peres, fille de l’ancien Président israélien, prix Nobel de la Paix, décédé l’an dernier, le philosophe et psychanalyste Carlo Strenger et la romancière Valérie Zenatti. .
Le Festival en Ville
Jardin Albert 1er , Opéra de Nice, Bibliothèque Louis Nucéra, Hôtel Aston, Lycée Masséna Théâtre National de Nice
Festival du livre de Nice 2018
Vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018
10 h > 19h – Entrée libre
Programme complet 2018
http://lefestivaldulivredenice.com