Bibliothèque Raoul Mille : Lettrines – Jusqu’au 28 juin 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition Lettrines à la Bibliothèque Raoul Mille.
Cette exposition est le fruit d’un atelier à médiation artistique mis en place pour des élèves nouvellement arrivés en France et scolarisés au collège Victor Duruy de Nice. Les 7 tableaux forment un ensemble qui donne à voir le mot « LANGUES », symbole du plurilinguisme des élèves.
L’esprit du projet s’inspire des pratiques émergentes de l’art thérapie. Ce travail collaboratif s’inscrit dans le cadre d’une réflexion pédagogique autour de l’amélioration de l’accueil de ces élèves « exilés », notamment en envisageant le potentiel de créativité de chacun, au-delà des compétences linguistiques attendues.
Grâce à cette exposition dans un lieu hautement symbolique qu’est le hall de l’ancienne Gare des chemins de Provence devenu Bibliothèque Raoul Mille, les productions des élèves se voient conférer un statut d’œuvres publiques, dépassant ainsi celui d’un simple travail scolaire. Leur réussite est portée à la connaissance de tous.
Ce projet n’est pas sans lien avec le travail mené autour de l’œuvre d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires. Faisant ainsi écho à la célèbre devise, les élèves en ont réactualisé l’esprit. Avec eux, le spectateur pourra proclamer : L’art pour tous et tous pour l’art !
Exposition proposée par le Collège Victor Duruy de Nice. Ont participé au projet : Mathilde Fouchard, professeur documentaliste, Diane Medus, professeur d’Arts Plastiques et Feten Horri, professeur de français, référente du dispositif U.P.E.2.A pour les élèves nouvellement arrivés en France avec le soutien de Franck Chameroy, Principal du Collège, et de son adjointe Sabrine Pignatelli.
Lettrines
Par des élèves du collège Victor Duruy
(nouvellement arrivés en France)
29 mai – 28 juin 2018
Bibliothèque Raoul Mille
33, avenue Malausséna / 04 97 13 54 28
Entrée libre
Mardi-mercredi-samedi 10h-18h
Jeudi-vendredi 14h-18h