L’Aura du sol – Pour cette 20ème édition du Sept Off – Festival de la Photographie Méditerranéenne, a souhaité donner carte blanche aux photographes niçois Anne Favret & Patrick Manez.
Avec L’aura du sol, les deux photographes font entrer en dialogue leur travail sur l’observatoire de Calern, « Les Arpenteurs », qui a fait l’objet d’une édition en 2014 et leur projet plus récent mené en Islande, « Hyperboréal ». Ces deux œuvres entretiennent entre elles de multiples filiations, à la fois dans la démarche adoptée, les partis pris esthétiques et la genèse de leurs réalisations successives. Cette exposition est pensée comme une nouvelle mise en scène de leurs travaux, à l’occasion de l’inauguration de la 20ème édition du festival à la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice.
« Les Arpenteurs » a été réalisé avec le concours du Centre National des Arts Plastiques – Soutien pour le développement d’une recherche artistique 2012 – Ministère de la Culture et de la Communication.
« Hyperboréal » est issu du travail de résidence du Klaustrid Air Program à Skriduklaustur, Islande – 2015.
Depuis plus de vingt ans, Anne Favret et Patrick Manez tissent, d’expositions en éditions, une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, sur le territoire, son histoire et ses usages.
« Anne Favret et Patrick Manez nous font prendre conscience de ce qui nous entoure. Il n’y a plus alors de « sujet », car nous ne sommes ni devant un reportage et encore moins un tableau classique. Nous sommes face à la construction d’un réel sculpté par le regard. » Michel Poivert.
Ce duo de créateurs utilise la photographie comme un outil d’exploration du voir et construit, au fil des expositions, des récits photographiques qui peuvent être structurés par une traversée « Hyperboréal », une topographie : « Format à l’italienne », une cartographie : « Montreuil paysage public », une histoire : « Europe le plan B », une fiction : « Les arpenteurs ».
Anne Favret et Patrick Manez ont participé à d’importantes commandes publiques, notamment l’Observatoire Nationale Photographique du Paysage, exposé dernièrement à la Bibliothèque Nationale de France à Paris dans le cadre de l’exposition : « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 »
ANNE FAVRET & PATRICK MANEZ « L’AURA DU SOL »
Vernissage le 21/09 à 19H
Exposition jusqu’au 4 novembre
GALERIE DU MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÈGRE
1 Place Pierre Gautier l 06300 Nice
de mardi à dimanche 11h – 18h