Nos bibliothèques fêtent la Science – La Fête de la Science 2018 se déroule du 8 au 14 octobre, partout en France. Cet événement propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. Depuis 1991 la Fête de la Science organisée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation permet à tous de découvrir le monde des sciences et de rencontrer ses acteurs d’aujourd’hui.
Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna)
Conférence jeudi 11 octobre 15h -17h
L’ESPRIT DU DARWINISME DANS LES SCIENCES MODERNES
L’esprit du darwinisme dans les sciences modernes à travers l’émission radiophonique de Jean Claude Ameisen « Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants »
par Nancy MIDOL Université Côte d’Azur. Laboratoire Anthropologie et Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS)
Projection-débat jeudi 11 octobre 19h-22h
» DEMAIN, TOUS CRETINS ? »
Projection du documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade suivi d’un débat autour des perturbateurs endocriniens. Débat animé par Thomas LORIVEL chercheur à l’institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (Valbonne) et Véronique MONDAIN responsable service infectiologie CHU Nice.
Conférence vendredi 12 octobre 14h30-16h
MONNAIE CRYPTEE OU BITCOIN
Contribution du Bitcoin et des monnaies complémentaires dans le développement local et à la diffusion des innovations numériques.
Par Sothearath SEANG, doctorant en sciences économiques à l’Université Côte d’Azur
Conférence vendredi 12 octobre 16h15-17h45
HISTOIRE DE LA MEDECINE
Des Médecines et Traditions Populaires en France et de quelques résurgences aujourd’hui ! par Nancy MIDOL
Bibliothèque Louis Nucéra (2, place Yves Klein)
Exposition Paul Montel A partir de jeudi 11 octobre
Paul Montel, mathématicien niçois, a marqué l’analyse complexe des débuts du 20e siècle par ses travaux. Personnage attachant, figure type de l’humaniste scientifique, il a eu une vie très riche et engagée, participant aux deux guerres mondiales, à la création de l’Unesco, mais restant toujours attaché à sa ville natale et investi dans la vie niçoise, entre autres comme administrateur du CUM.
Toute la programmation sur WWW.BMVR.NICE.FR