Le japon de Nicolas Bouvier – L’auditorium de la Bibliothèque Louis Nucéra vous convie le 27 avril à une conférence de Julien Béal : Le japon sous l’objectif de Nicolas Bouvier.
Écrivain, photographe, iconographe, Nicolas Bouvier est avant tout un grand voyageur. Parmi tous les pays qu’il a connus, le Japon a un statut à part. À partir de 1955, Nicolas Bouvier y effectue en effet de multiples séjours. C’est d’ailleurs à Tokyo que Bouvier devient, par nécessité, photographe.
Issu d’un milieu protestant, rigoriste mais éclairé – son père est bibliothécaire, Nicolas Bouvier est dès l’âge de 6 ans un grand lecteur de Jules Verne, de Stevenson, de Jack London et d’Henry Michaux. Après ses deux licences à l’université de Genève, en droit et en lettres, il part pour son premier voyage au long cours, qui durera… quatre années. Il découvre la Yougoslavie, le Japon, l’Afghanistan, le Pakistan, l’Inde et Ceylan. Père fondateur du ‘travel writing’ moderne, il a face au voyage une attitude particulière : un mélange de farfelu, d’hédonisme, un mépris du confort et de sa santé.
Chasseur d’images il publie surtout des récits de voyage, dont les plus célèbres sont ‘L’ Usage du monde’ (1963) et ‘Le Poisson-scorpion’ (1982) qui a reçu le Prix Alpes-Jura et Prix de la Critique. Mais grâce à ses nombreux voyages, il comble son plus grand désir : aller à la rencontre de l’autre. Il exerce aussi, pour pouvoir vivre, le métier d’iconographe, avant de s’éteindre le 17 février 1998 à Genève.
En partenariat avec l’Association France-Japon – Chaire Kawabata
SAMEDI 27 AVRIL 14H30
Le japon sous l’objectif de Nicolas Bouvier
Conférence de Julien Béal
Bibliothèque Louis Nucéra