Le Cedac de Cimiez accueille du 4 mars au 13 avril les œuvres de céramiste plasticienne Rachèle Rivière « Trente-trois surprenantes déclinaisons de vinyles en céramique, sombres et suaves comme un chorus de contrebasse, qui creusent le sillon de la mémoire en ne négligeant aucun contretemps ! » explique Fréderik Brandi qui depuis 2013 est en charge du commissariat des expositions au CEDAC.
« La musique tient une place importante dans ma vie. Dans l’atelier, il ne se passe pas une journée sans qu’elle m’accompagne dans la création. Je me souviens très distinctement des premiers vinyles que mon frère ainé rapportait à la maison, des émotions que me procuraient certaines mélodies, de la fascination qu’exerçaient le graphisme & la richesse des pochettes de disques sur mon imaginaire. J’ai commencé ce travail sur les vinyles à la suite de celui sur les Cds, dans une démarche questionnant les supports mémoire. Pour le CEDAC de Cimiez, j’ai conçu une série de Vinyles en céramique, intégrant des éléments graphiques issus d’albums de Jazz, clin d’œil à un style musical très présent dans ce lieu.
Ce travail est complété par une installation de disques en argile à l’état brut qui fait référence à la matrice et au pressage qui intervient dans l’élaboration de ces supports d’enregistrement sonore. » commente Rachèle Rivière dont la pratique est essentiellement orientée vers la céramique contemporaine, sous formes de sculptures ou d’installations, dans lesquelles l’argile côtoie la photographie, la gravure et parfois le verre ou le papier….
First Time Out, céramiques, de Rachèle Rivière, du 4 mars au 13 avril
Lundi 4 mars 2013
18H Conférence en présence de l’artiste par Frédérik Brandi, Directeur du Centre International d’Art Contemporain de Carros.
Vernissage à 19h
CEDAC Cimiez
49 avenue de la Marne
06100 Nice