Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a inauguré lundi 25 mars 2013, la Chapelle Sainte Anne, avenue de Flirey, suite aux travaux d’embellissement qui y ont été menés.
L’Abbé Stéphane Drillon, Chancelier de l’Evêché et Aumônier de l’armée a procédé à la bénédiction de la Chapelle Sainte Anne avant que ne soit dévoilée une plaque « en hommage aux soldats niçois et azuréens du 163e Régiment d’infanterie de Nice et de Provence morts au champ d’honneur entre 1914 et 1918 sur la terre de Lorraine ». Car cette modeste Chapelle à un jet de pierre des arènes et qui fait l’angle avec le boulevard du monastère est un lieu de mémoire à bien des titres.
Le village de Flirey (Meurthe et Moselle) fut entièrement détruit pendant la guerre 14/18. Son histoire est liée à celle de Nice par l’héroïsme du 163e régiment d’infanterie de Nice et des Alpes-Maritimes qui tint longtemps ce secteur avec des pertes considérables mais empêcha l’ennemi de passer. 3600 hommes et 40 officiers y furent tués, blessés ou portés disparus. Dès son retour à Nice, un groupe de blessés, notamment du 163e, fonda l’Association des combattants mutilés et réformés de guerre, c’est la plus vieille association niçoise d’anciens combattants (30 septembre 1916).
La Chapelle Sainte Anne dont la date de construction demeure incertaine (peut-être XIIIe siècle) fait partie du patrimoine de la Ville suite à une donation en 1945. Elle est le dernier témoin des rassemblements religieux sur la Colline niçoise. Les confréries de pénitents ont toujours participé activement aux cérémonies. Sainte Anne est la mère de la Sainte Vierge. Son culte se répandit en Europe et dans le pays niçois du 14e au 16e siècle.
Par ces travaux, cette petite chapelle enchâssée dans une propriété privée retrouve sa vocation de témoignage de la spiritualité de Cimiez.
La restauration a été réalisée dans le cadre d’un chantier école de la Chambre des Métiers par six femmes artisans, sous la conduite du professeur Pascal Parilla.
Les discours ont eu lieu à la Mairie annexe des 3 Collines. Christian Estrosi, non sans avoir retracé le parcours de cette chapelle de mémoire conclu en ces termes « …En ce matin de printemps, sur cette colline de Cimiez que les riches hivernants anglais avaient choisi, il y a un siècle et demi, pour sa beauté et sa tranquillité, nous venons, en quelques mots, de parcourir ensemble le cycle de la vie. … »
Cette inauguration a eut lieu en présence d’Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Jean-Pierre David, Maire de Flirey, Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre des Métiers des Alpes-Maritimes, Francois Rabut, Conseiller Municipal délégué aux Anciens Combattants et à la Relation Armée-Nation et de Monsieur Bernard Baudin, Conseiller Municipal, Conseiller Général de ce Canton