Dans le cadre de son cycle conférence sur l’esthétique et l’histoire de l’art le Musée Chagall accueille le 5 novembre Léa Bismuth qui présentera deux récentes expositions parisiennes dont elle a assuré le commissariat : « Deux voyageurs arrivèrent dans ces lieux » et Dans l’atelier la création à l’œuvre, évoquant les œuvres de Man Ray et celles de Delacroix.
Léa Bismuth est auteure, critique d’art, et commissaire d’exposition. Elle collabore très régulièrement avec artpress depuis 2006, et a publié des textes dans de nombreux catalogues. Sa pratique de commissaire d’exposition mêle littérature et art contemporain, et explore les possibles d’une écriture de l’exposition, de l’essai au récit. C’est dans cette perspective qu’il faut appréhender le programme de recherche curatoriale qu’elle a initié : La Traversée des Inquiétudes (d’après Georges Bataille, de 2016 à 2019, à La banque de Béthune). Elle a également été commissaire d’exposition pour Le BAL, Les Tanneries, Le Drawing Lab, Les Rencontres d’Arles, Le musée Delacroix, L’Association Man Ray…
Elle se tourne de plus en plus vers l’objet-livre, menant à la parution de La Besogne des Images (2019, Editions Filigranes). Et prépare une thèse de doctorat depuis 2017 sur « le passage à l’acte de l’écrivain », à l’EHESS.
Auditorium du musée.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Mardi 5 novembre 2019, à 19h
« Deux expositions de mon affection : de Man Ray à Delacroix »
Conférence de Léa Bismuth