À travers un ensemble d’œuvres rarement montrées, du 16 novembre 2019 au 27 avril 2020, la nouvelle exposition du musée national Marc Chagall : « Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec » explore le rapport entre Marc Chagall et la littérature antique grecque. 

À l’invitation de son éditeur d’origine grecque, Tériade, l’artiste entreprend deux voyages en Grèce en 1952 puis en 1954, desquels découlent plusieurs projets.

Nourries par la lecture de Daphnis et Chloé de Longus et de l’Odyssée d’Homère, les œuvres de Chagall prennent des formes variées. De livres illustrés à une monumentale mosaïque pour la Faculté de droit de Nice, en passant par les décors et les costumes du ballet Daphnis et Chloé pour l’Opéra de Paris, le maître vençois navigue et s’approprie ces classiques de la culture méditerranéenne, sur lesquels l’exposition propose un éclairage renouvelé.

Commissariat :

Anne Dopffer, conservateur du patrimoine, directrice des musées nationaux XXe siècle des Alpes-Maritimes

Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine du musée national Marc Chagall

« Sur la terre des dieux. Marc Chagall et le monde grec »

Exposition 16 novembre 2019 – 27 avril 2020

Musée national Marc Chagall

Avenue du Docteur Ménard 06000 Nice

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.