C’est un Noël espagnol et dansant que vous offrent du 20 au 21 décembre les classes de danse et l’orchestre des enseignants du Conservatoire avec cette version de Carmen, chef-d’œuvre musical à jamais inégalé !
Les Suites de Carmen 1 et 2 ont été conçues après la mort prématurée du compositeur Georges Bizet par son ami Ernest Guiraud. Détachées du parcours chronologique de l’action du célébrissime opéra, elles suivent de très près le texte musical de Bizet et son orchestration.
Sur la totalité de leurs 12 mouvements, 7 portent plus ou moins explicitement un titre évoquant la danse : Aragonaise, Séguedille, Quadrille des toréros, Marche des contrebandiers, Habanera, Marche de la garde montante, Danse bohème.
Quoi de plus tentant alors que d’en faire un ballet et d’enrichir la musique si claire, si subtile et si « dessinée » du grand Bizet avec des pas de danse, des duos, des ensembles, des lumières et des costumes ?
Pourquoi ne pas utiliser l’énergie extraordinaire de cette musique pour exalter celle des danseuses et danseurs du conservatoire ?
Orchestre des Enseignants et des élèves du Conservatoire de Nice
Thierry Muller DIRECTION
Département Danse du Conservatoire
Jérôme Bénézech COORDINATION
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Carmen
Vendredi 20 décembre \ 18H30
Samedi 21 décembre \ 15H
Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional