Paolo Fresu est l’un des plus grands trompettistes de jazz actuel, l’un des plus titrés et des plus sensibles. En 1996, son album Night On The city obtient un Django d’or et le prix de l’académie du jazz. En 2007 il est lauréat du Prix Blue Note (Milan). Né en 1961 en Sardaigne Paolo Fresu commence la trompette à l’âge de 11 ans dans l’orchestre municipal de sa ville natale. C’est en découvrant Miles Davis qu’il décide de se consacrer à la musique. A la fin des années 80 le public français découvre ce trompettiste sarde, qui dirige son propre quintet depuis maintenant 30 ans. Depuis 2004 il évolue également avec le Paolo Fresu Devil Quartet dont le nouvel opus « Desertico » est considéré par la critique comme l’ évènements « Jazz » de cette rentrée 2013.
Il participe à de nombreuses autres formations comme The Lost Chords de Carla Bley avec le groupe polyphonique corse A Filetta, le collectif Vietnam du guitariste Nguyên avec Richard Galliano, Omar Sosa. Il a également composé plusieurs musiques pour le théâtre, le ballet, l’opéra et le cinéma
Paolo Fresu s’est frotté à bien des styles, du néo hard bop à la free music, de la fusion à l’univers contemporain, a joué avec les plus grands de Dave Holland à John Zorn mais a su toujours gardé cette sonorité unique, pleine, claire, feutré teintée de nostalgie, inspirée de ses maîtres, Miles Davis et Chet Baker.
Paolo Fresu : trompette
Bebo Ferra : Guitare
Paolino Dallo Porta : C basse
Stefano Bagnoli : batterie
Mercredi 22 mai 2013 21:00
Salle Grappelli
Cedac de Cimiez 49, Avenue de la Marne 06100 Nice