Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.
David Foenkinos, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent, Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Didier Van Cauwelaert… des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur actualité.
Aurélie De Gubernatis reçoit 12 mars 2020 Valérie Tong Cuong autour de son roman « Les Guerres intérieures », paru aux éditions JC Lattès
Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité.
Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.
« Subtilement, délicatement, Valérie Tong Cuong dissèque les vies intérieures de ses personnages […] tend un miroir lucide et cruel sur nos propres lâchetés. » Le Figaro Magazine
Valérie Tong Cuong est romancière. Elle est l’auteur de onze romans parmi lesquels Noir dehors (Grasset, 2006), L’Atelier des miracles (JC Lattès, 2013), Prix Baie des Anges et Pardonnable, impardonnable (JC Lattès, 2015). Son dernier roman, Par amour (JC Lattès, 2017) a été couronné par de nombreux prix dont le Prix du Livres de poche.
Son œuvre est traduite en dix-huit langues.
12 mars 2020 à 17h
Les Jeudis littéraires : Valérie Tong Cuong
pour son roman « Les Guerres intérieures »
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice
Entrée libre