Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics vous invite à vivre tous ensemble des moments de curiosité de partage et d’émotion sur la plateforme https://cultivez-vous.nice.fr/
Cette semaine à la Une
Figure libre
Tous les jours à 16h la rubrique « Figure libre – des artistes et des œuvres » donne une carte blanche à des musiciens, des conservateurs de musées, des danseurs, des acteurs…
« Ben, le confinement ». Art Studio Viewing vous fait entrer dans des ateliers d’artistes niçois. Découvrez Ben chez lui partageant son confinement.
Danse du Sabre
Interprétée par les Musiciens de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice. Et avec la participation amicale de Sylvia Peneva Gherghinciu – Professeur d’alto au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice.
Expositions Musées
Yves Klein, le maître du bleu
Il a imprégné de sa sensibilité et de son audace la deuxième moitié du 20ème siècle et continue encore et toujours d’inspirer de nouvelles générations d’artistes : Yves Klein, né en 1928 à Nice. Suivez le guide du jour, Hélène Guenin, directrice du MAMAC, sur les traces du maître du bleu.
Musée d’Archéologie de Nice Cimiez
Venez découvrir le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez qui conserve les vestiges de l’époque où le quartier de Cimiez étaient une cité romaine nommée Cemenelum. On s’attardera, en particulier, sur deux objets emblématiques des collections : un mystérieux sanglier et une étonnante stèle gravée.
Conférences
« L’amour selon Roland Barthes » Laurent Demoulin
Maître de conférences en Langues et Littératures romanes à l’Université de Liège
En 1977, le sémiologue Roland Barthes (1915-1980) publie Fragments d’un discours amoureux, ouvrage qui rencontre un étonnant succès public. Ce livre inclassable, mêlant l’étude de textes littéraires à des confidences personnelles, propose une analyse ouverte, stimulante et originale du sentiment amoureux. Près de quarante ans après sa parution, il nous permet de penser la relation amoureuse contemporaine.
Patrimoine
Nice l’Américaine
Présentation de la présence américaine à Nice depuis la fin du XVIIIe s. par Nathalie Gaglio (guide au service du Patrimoine historique)
Après le vote par le Congrès américain de la déclaration de guerre à l’Allemagne, le 6 avril 1917, la Ville de Nice rebaptise son célèbre quai du Midi en « quai des Etats-Unis ».
Elle accueille en nombre les soldats américains permissionnaires en 1918-1919, à l’instar d’un certain Harry Truman, futur président des Etats-Unis.