Depuis le début du confinement, le Conservatoire de Nice continue de donner efficacement ses cours à travers un dispositif d’enseignement à distance suivi par plus de 90% de ses élèves. Soutenu par la Ville de Nice, ce plan de continuité pédagogique vise à maintenir le lien entre les enseignants et leurs élèves. C’est dans ce cadre que les élèves du département Danse suivent notamment des cours de maintien en forme, d’histoire du ballet et d’anatomie, échangent des vidéos de ballets internationaux, mais ont également créé, avec leur professeur, un ballet… de chambre !
Laure Zanchi, professeur au Conservatoire, a en effet proposé aux élèves danseurs des plus grandes classes de danse classique un projet de clip qui présente leur interprétation respective du confinement. Jérôme Benezech, également professeur, a souhaité soutenir ce projet et s’investir dans l’encadrement audiovisuel des danseurs. Thierry Muller, Directeur du Conservatoire, a proposé quant à lui des musiques de sa composition. L’objectif de ce ballet, tout en suppléant aux propositions de suivis pédagogiques d’entrainement, était d’ouvrir une voie vers la création artistique qui reste l’essence même de la danse.
Les élèves et leurs professeurs ont ainsi participé à des réunions de préparation en visioconférence, suivi des directives à distance, échangé par téléphone pour régler des problèmes techniques, appris un morceau de chorégraphie jamais effectuée etc. Plus habitués à la scène pour rencontrer le public, ces élèves danseurs du Conservatoire ont démontré, avec cette vidéo, qu’ils n’ont rien perdu de leur dévouement, engagement et énergie.
Rendez-vous à partir du 6 mai 2020 à 16 heures sur cultivez-vous.nice.fr rubrique (rubrique Figure Libre) pour découvrir leur création !