Le Musée d’archéologie de Nice, site de Cimiez, est un Musée de site, installé à proximité de thermes romains où fut ensuite édifié un groupe épiscopal paléochrétien comportant une cathédrale et un baptistère. La thématique de l’eau est donc omniprésente dans ce lieu, tant par les vestiges des piscines antiques qui suggèrent l’effusion du plaisir dans les thermes, que par la présence du baptistaire qui souligne celle de l’esprit.
En cette année 2013, cinquantième anniversaire de la création du Musée Matisse qui se trouve à quelques dizaines de mètres à peine du Musée d’archéologie, une nouvelle oeuvre de Matisse, La Piscine, va y être implantée. Ces différentes circonstances ont conduit le Musée d’archéologie à participer à la grande opération culturelle Nice 2013. Un été pour Matisse, en présentant, en lien avec ses collections, des œuvres d’artistes contemporains qui ont, comme Matisse, exploré les phénomènes de la perception des corps, de leur déformation et de leur mouvement dans l’eau, notamment dans celle des piscines.
Afin de souligner ces différents rapports à l’image du corps dans l’eau, d’autres procédés que ceux de Matisse devaient être convoqués. C’est ainsi que la photographie, la vidéo et le cinéma sont apparus incontournables et que différents artistes ont été tout naturellement invités.
Le musée accueille ainsi un florilège d’œuvres d’artistes contemporains. A découvrir des photographies de Lucien Clergue, Lionel Bouffier, Michel François, ou Amaury da Cunha, une vidéo de Bill Viola (The Reflecting Pool) ainsi que le documentaire culte sur David Hockney et l’univers pictural des piscines californiennes « A Bigger Splash » en contrepoint à la piscine de Matisse.
« A propos de piscines » Nice 2013 un été pour Matisse
Musée d’archéologie de Nice, site de Cimiez,
Du 21 juin au 23 septembre