La Galerie Espace à vendre vous propose le 25 juillet de découvrir ou de redécouvrir l’exposition en cours « Carambolage au marché d’Anvers » de l’artiste Quentin Spohn, une frise exceptionnelle de dessin de 35m de long réalisée au Graphite sur papier.
Pour l’occasion certains des artistes de l’exposition : « Maintenant le dessin ! » seront eux aussi présents
Quentin Spohn est un dessinateur adepte de la pierre noire, outil justement très prisé des artistes de la Renaissance, qui permet des noirs mats et profonds. Pourtant ici, peu ou prou de cette technique, mais plutôt du graphite, soit le plus classique crayon à papier, décliné dans ses différentes versions, du très gras au très clair. L’effet en est moins tranché, plus délicat mais aussi plus abstrait.
« Pour cette fresque, je me suis plongé dans l’univers de l’école d’Anvers » explique Quentin pour expliquer le titre de son expo Carambolage au marché d’Anvers.
« Au début du XVIème, des peintres flamands comme Pieter Aertsen commencent à s’intéresser à la nature morte. C’est un genre qui n’existe pas encore en tant que tel à l’époque. Et ces peintres s’amusent en plus à en renverser les codes, en les faisant apparaître au premier plan de leur tableau, alors que les scènes principales, religieuses sont, elles, reléguées en fond. » À son tour, l’artiste a renversé, retourné, trituré ces tableaux, puis a entrechoqué tous les univers qui l’inspirent.
Samedi 25 juillet de 14h30 à 17h
Visites commentées par l’artiste de l’exposition
Carambolage au marché d’Anvers de Quentin Spohn
10 rue Assalit 06000 Nice, France – espace-avendre.com
Ouvert de 14h à 19h du mardi au samedi et sur rendez-vous
contact@espace-avendre.com –
+33 (0)9 80 92 49 23 – +33 (0)6 11 89 24 89