Pour sa 3ème édition qui se déroulera du 30 juillet au 15 août le festival Nice Classic Live prendra place cette année sur une nouvelle scène dédiée, devant le Musée Matisse, permettant grâce à son grand espace ouvert sur les jardins des arènes de Cimiez un accueil du public en toute sérénité. 

Cette édition 2020 s’inscrivant dans le programme “ À L’OMBRE DE MATISSE ” s’articulera sur 3 week-ends et 10 soirées thématiques offrant sous les étoiles un répertoire mêlant classique et jazz.

SAMEDI 1er AOUT 2020

CONTES & LEGENDES EN MUSIQUE

20H – DU CONTE A L’HISTOIRE
De la fable de Casse-noisette sur l’amour immortel à l’Histoire du soldat qui vendit son âme au Diable, les compositeurs sont nombreux à avoir exploré le monde de l’imaginaire fantastique des contes…
TCHAIKOWSKY Casse-Noisette (extraits) transcription pour piano à 4 mains 
POULENC Sonate pour flûte et piano 
BARBER Canzone pour flûte et piano
STRAVINSKY L’Histoire du soldat pour piano, violon et clarinette 
Anne-Lise Gastaldi, Valentina Igoshina, Elena Rozanova, piano /Sophie Cherrier, flûte -Yoko Okubo, clarinette/ Stéphanie-Marie Degand, violon

21H30 – BETES ET ANIMAUX
Qu’y a-t-il de commun entre la bête imaginaire des contes de ma mère l’oye, le gentil petit taureau Ferdinand qui refusait de se battre et l’éléphant du carnaval des animaux… ?Les musiques sublimes qui dépeignent leurs réactions, finalement assez proches de celles des humains…
RAVEL Contes de ma mère l’oye pour piano à 4 mains 
RIDOUT Ferdinand le petit taureau pour violon et récitant
BARTOK Duos pour 2 violons 
GERSHWIN Préludes pour clarinette et piano
SAINT-SAÊNS Le carnaval des animaux
Natacha Régnier récitante
Florent Boffard, Claire Désert, Anne-Lise Gastaldi, piano/ Philippe Graffin, Agnès Sulem, violon/Patrick Lemonnier, alto / Stéphanie Huang, violoncelle/Camille Laurent, contrebasse/ Patrick Messina, clarinette / Yuan Yu, flûte / Olivia Martin, percussions

DIMANCHE 2 AOUT 2020

MOZART

20H – HOMMAGE À ALDO CICCOLINI
Aldo Ciccolini était un immense pianiste, et faisait partie de ces grands artistes dont l’humilité et la simplicité étaient confondantes. Il a été aussi professeur au Conservatoire de Paris pendant 20 ans : Akiko Ebi et Marie-Josèphe rendent hommage à leur Maître, à l’occasion du 5ème anniversaire de sa disparition. 
SATIE Manière de commencement (extrait des « Trois morceaux en forme de poire ») pour 2 pianos 
MOZART Sonate pour 2 pianos K 448 
RAVEL La Valse, transcription par l’auteur pour 2 pianos
Akiko Ebi, Marie-Josèphe Jude, piano

21H30 – MOZART CONCERTANT
L’Orchestre de Cannes nous enchantera avec la 29ème symphonie de Mozart sous la direction de Benjamin Levy. Mozart toujours, avec le magnifique et célèbre concerto pour flûte et harpe qui nous permettra d’entendre Marie-Pierre Langlamet et Julien Beaudiment, artistes d’exception au rayonnement international.

Marie-Pierre Langlamet, harpe/ Julien Beaudiment, flûte
Orchestre de Cannes, dir. Benjamin Levy
MOZART Concerto pour flûte et harpe
MOZART 29ème Symphonie
Avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes

NICE CLASSIC LIVE

Parvis du Musée Matisse

184 Avenue des Arènes de Cimiez, Nice 

Informations https://niceclassiclive.com/fr

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.