En novembre, dans le cadre du Festival du MANCA, laissez-vous transporter dans l’antiquité égyptienne avec Akhnaten dans une mise en scène de Lucinda Childs.
Quand Philip Glass, considéré comme l’un des compositeurs contemporains les plus influents du siècle, décide de consacrer plusieurs opéras à de grandes figures de l’histoire, Akhnaten (Akhenaton en français), s’est imposé à lui avec évidence.
Ce pharaon est, en effet celui qui parvint, pendant quelques années, à imposer le premier monothéisme de l’histoire en faisant du dieu soleil l’unique divinité de l’Egypte.
Créé en 1984, Akhnaten vient clore une trilogie d’ouvrages inspirés de grandes personnalités ou de grands moments de l’histoire, les deux autres titres étant Einstein on the Beach (1976), consacré à l’itinéraire du célèbre physicien, et Satyagraha (1980) lequel retrace le combat du Mahatma Gandhi.
Utilisant des textes de l’époque, dont un poème du pharaon lui-même, Akhnaten parcourt le règne du monarque, aussi brillant qu’original, depuis son accession au trône après la mort de son père Aménophis III, jusqu’à sa chute. L’oeuvre recèle quelques moments phares de la musique minimaliste, comme la géniale scène du couronnement.
Réunissant chant, danse et musique, Akhnaten est l’occasion de commencer la saison lyrique sous les meilleurs auspices.
La mise en scène et la chorégraphie sont signées de l’immense Lucinda Childs, une fidèle de la première heure de Philip Glass puisqu’elle elle dansait déjà lors de la création d’Einstein on the Beach !
La musique sera servie par l’Orchestre Philharmonique de Nice placé sous la direction de Léo Warynski, l’un des grands spécialistes de la musique de notre temps.
Première en France : des répétitions par visioconférence. En raison des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire et d’un commun accord Mme Lucinda Child – metteure en scène et chorégraphe de l’ouvrage – la Direction de l’Opéra de Nice a décidé de mettre le numérique au cœur de la création artistique en faisant de cette production un véritable exploit pour les équipes artistiques et techniques.
En effet, et c’est une première dans l’histoire des spectacles lyriques en France, c’est par visioconférence assurée sur grand écran que Lucinda Childs mettra en place ce grandiose spectacle scénique qu’est Akhnaten.
Akhnaten de Philip Glass
Opéra en trois actes (avec prologue et épilogue). Durée 2h
Livret de Philip Glass, Shalom Goldman, Robert Israel, Richard Riddell
1 nov. 2020 à 15:00
3 nov. 2020 à 18:15
5 nov. 2020 à 18:15
7 nov. 2020 à 15:00
Opéra Nice Côte d’Azur
4-6 rue Saint François de Paule, Nice
Billetterie : 04 92 17 40 79