Les expositions organisées par les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) en cours sont actuellement fermées et les évènements programmés à partir du 30 octobre 2020 sont reportés.
Les amateurs d’art comme tous les esprits curieux sont invités pendant cette période à visiter le site web du FRAC PACA et à le suivre sur ses réseaux sociaux. Bon nombre des expositions en cours y sont à visiter virtuellement, accompagnées d’interviews, de portraits d’artistes et d’autres ressources afin d’explorer l’actualité de l’art contemporain dans notre région. https://www.fracpaca.org
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les nouveaux conseils régionaux pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Leur mission première est de constituer une collection, de la diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle. Aujourd’hui, les collections des Frac rassemblent plus de 30 000 œuvres de 5 700 artistes autant français qu’étrangers. Contrairement aux musées ou aux centres d’art, les Frac ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Patrimoines essentiellement nomades et outils de diffusion et de pédagogiques originaux, les collections des Frac voyagent en France et à l’international.
Le FRAC PACA est présent aussi bien à l’échelle des deux académies d’Aix-Marseille et de Nice qu’à travers un réseau de lieux partenaires répartis sur les six départements de la région.
LeFracsurvotreweb. Episode 1
En ce moment zoom sur Nicolas Floc’h dont l’exposition a débuté en septembre
Visiter l’exposition
Nicolas Floc’h Paysages productifs
Du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Commissaire : Pascal Neveux
Dans le cadre de Manifesta 13 Les Parallèles du Sud avec le soutien de la Région Sud.
Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, cette exposition de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.
En mer avec Nicolas Floc’h. Un film de Laurent Berneron
Laurent Berneron a filmé Nicolas Floc’h au travail, en mer, du port de La Turballe à l’île de Porquerolles. L’artiste lui confie son rapport au milieu marin et à l’art dans le contexte des projets Invisible dans le Parc national des Calanques et Initium Maris en Bretagne, l’un et l’autre présentés au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’exposition Paysages productifs de Nicolas Floc’h.