Contrebassiste formé au CNSM de Paris et compositeur français de renommée internationale, Renaud Garcia-Fons est connu notamment pour son jeu innovant et l’utilisation d’une contrebasse à cinq cordes. Né en 1962 Garcia-Fons, d’origine catalane n’est pas seulement influencé par la musique jazz et classique, mais également par le flamenco et les musiques folkloriques et traditionnelles. Son affinité pour la culture espagnole et orientale est indéniable même s’il commence très tôt à s’intéresser au jazz. Après avoir joué de 1987 à 1993 avec L’Orchestre de Contrebasses, il intègre l’Orchestre National de Jazz.
Parallèlement à sa brillante carrière de soliste, Renaud Garcia-Fons développe un travail de composition notamment pour un Quatuor à cordes, crée pour le Scottish Chamber Orchestra et l’Ensemble de Basse-Normandie Mundus Imaginalis. Récemment il a composé le générique pour l’émission de France Culture Les Racines du Ciel. En 2011, il obtient pour la deuxième fois le prix Echo Deutscher MusikPreis Jazz du meilleur instrumentiste international pour son album « Méditerranées ».
Il est à l’origine de la création musicale qu’il interprétera ce soir. Un voyage contrasté poétique mêlant musiques baroques, jazz et musiques du monde, accompagné par deux autres musiciens de renom : Claire Antonini et Zia Mirabdolbaghi.
Distribution :
Renaud GARCIA-FONS – contrebasse
Claire ANTONINI – luth et théorbe
Zia MIRABDOLBAGHI – zarb et daf (percussions iraniennes)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vendredi 27 septembre de 18h30 à 20h00 Auditorium Joseph KOSMA
Conservatoire à Rayonnement Régional