A l’honneur cette semaine de la plateforme Cultivez-vous l’exposition « Sosno squatte l’antique » au Musée d’Archéologie de Nice.
Nice est une ville vivante, active, moderne, probablement à l’image de ce que fut la ville romaine de Cemenelum en son temps.
L’exposition « Sosno squatte l’Antique » au Musée d’Archéologie de Cimiez construit une passerelle entre ces deux époques et offre – grâce à une installation inédite et créative des œuvres de l’artiste au cœur même du site archéologique – d’expérimenter le trouble et l’écrasement de la perspective temporelle.
Quels sont les artefacts antiques ? Quelles sont les œuvres modernes ? Il n’est pas toujours aisé de figurer la frontière entre les uns et les autres.
Cultivez-vous vous propose de découvrir ou de re-découvrir cette exposition accompagnée de contenus inédits qui éclairent d’une lumière nouvelle le travail de l’artiste Sacha Sosno.
Au programme sur https://cultivez-vous.nice.fr/ :
Reportage à l’occasion de l’exposition « Sosno squatte l’Antique » Avec cette exposition-événement posthume,Sacha Sosno revient à ses sources, l’antiquité, son musée imaginaire, qui irrigua l’ensemble de son œuvre. Sur le site archéologique de Cimiez que les œuvres de toute dimension investissent, l’alchimie fonctionne à merveille. Le dialogue concertant et le rapport mutuellement enrichissant entre les sculptures contemporaines et les ruines antiques s’imposent avec la logique d’une évidence.
Le photographe vidéaste Jean-Claude Faicher porte son regard sur l’exposition.
L’Interview : Mascha Sosno – épouse de Sacha Sosno
Dorothée Marro présente l’exposition « SOSNO SQUATTE L’ANTIQUE » . Avec l’épouse de l’artiste, elle évoque également son travail autour du concept de l’oblitération qui lui a été directement inspiré par ses connaissances de photographe et les réalisations monumentales auxquelles il a participé de l’Elysée Palace au bon Guetteur à Cagnes sur Mer) via et la Tête-Carré à Nice.
Romain Lavalle, le médiateur du musée d’Archéologie de Nice / Cimiez décortique pour nous les sources antiques qui ponctuent le travail de Sacha Sosno.
Conversation, autour de l’exposition « Sosno squatte l’Antique »
Par Bertrand Roussel, directeur des Musées d’Archéologie de Nice et co-commissaire de l’exposition « Sosno squatte l’Antique » et Carolina Guérin-Mareschi, titulaire d’un Master II en communication culturelle et rédacteur d’un mémoire de recherche sur l’œuvre de Sacha Sosno. Elle a participé à la conception de l’exposition.
Danse à « Cemenelum », dieux et déesses de l’Olympe. Ghislaine. Caccia nous propose une performance dansée pour découvrir le site archéologie de Nice / Cimiez au travers de l’évocation des dieux et des déesses de l’Olympe.
Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez vous propose de découvrir l’atelier de l’artiste Sacha Sosno vu par sa femme Mascha Sosno.
« Sosno squatte l’Antique » à 360°. Un autre regard sur l’exposition sous forme de photographies à 360°.
Le Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez donne la parole aux visiteurs afin qu’ils nous livrent leur sentiment sur l’exposition.
Focus sur une œuvre de SOSNO de la collection du MAMAC