https://artworks.city/, le réseau artistique de Nice en vidéos, vous propose sa dernière publication, une balade au grand air sur la Sainte Victoire avec Denis Gibelin accompagné par Janaka Samarakoon le 17 janvier dernier.

Denis Gibelin est marcheur. Il aime la nature. Par dessus tout, il aime les montagnes, ces miracles géologiques jaillis des entrailles de la Terre au temps du chaos primordial, et qui n’ont cessé, depuis, de façonner nos paysages et notre perception que l’on y pose. Ces monstres s’imposent à nous avec une force tranquille, impassibles devant les sautes d’humeur d’une humanité déboussolée. Des sages qui, de leur hauteur crétacée, nous contemplent sans nous juger.

Dans le cas de la Sainte Victoire, Denis Gibelin recueille ces empreintes auprès des blocs, violemment arrachés de la montagne par les hommes. Son atelier du Midi, tel un balcon suspendu de façon précaire aux parois sud de la montagne, est la fameuse « Marbrière ». Jadis, ce fut une carrière dont on extrayait d’énormes blocs, sciés comme du beurre à même la roche et précipités aussitôt au pied de la montagne pour ensuite être répartis dans le monde entier. Un jour, soudain, comme frappée par une malédiction, l’exploitation s’arrêta. C’était au début des années 1930. Les travailleurs abandonnèrent leur chantier, laissèrent leurs outils sur place et quittèrent les lieux. Ces outils sont aujourd’hui là, emprisonnés à jamais dans la pierre, coincés dans les brèches qu’ils avaient eux-mêmes ouvertes dans la masse. Ces  instruments de la « Passion » de la Sainte Victoire sont à présent comme pétrifiés par un mauvais sort. Les énormes blocs de pierre abandonnés, quant à eux, balisent aujourd’hui un curieux chemin métaphysique vers les hauteurs vertigineuses de la Sainte Victoire et les profondeurs de l’imaginaire qu’elle nourrit.

A découvrir parmi les nombreuses vidéos et publications, des interview d’artistes et d’acteurs du monde de l’art, des visites et critiques d’expositions, des évènements culturels, etc.…

Exposition de Virginie Broquet, illustratrice, à la Villa Masséna, Nice du 7 décembre 2020 au 7 mars 2021

Moko Mad’moiselle, photographe-auteure, s’est produite au Palais Lascaris le 13 mars 2020, où elle a présenté, en compagnie de Muriel Aulne (Mezzo Soprano) et Emmanuelle Catlin (viole de gambe), un monologue musical. 

Exposition “Série noire” de Gabriel Martinez, artiste-photographe : au-delà du noir…

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.