Nous venons de fêter la saint Valentin, https://cultivez-vous.nice.fr/ se met au diapason des cœurs qui battent à l’unisson en dédiant son théma à la passion sous toutes ses formes. Découvrez des capsules vidéos autour de notre patrimoine, des beaux arts, de la littérature ou de la musique : C’est l’amour, toujours l’amour !
Le Temple de l’amour du Parc Chambrun
La Saint-Valentin nous invite à parler des lieux dédiés à l’amour à Nice. Nous voici, au nord de la ville, jadis, à la campagne dans une ancienne propriété, entre oliviers et orangers, connu aujourd’hui comme le Parc Chambrun. Mais laissons la parole à l’une de ses propriétaires, Marie-Jeanne Godard-Desmarets, nous conter son histoire.
MAMAC Raconte-moi des œuvres qui parlent d’amour
Lelia Decourt & Olivier Bergesi nous parlent des artistes de l’exposition « Les Amazones du Pop ». Niki de Saint Phalle, Dorothy Iannone, Evelyne Axell évoluent dans une société encore conservatrice, elles révèlent à travers leurs œuvres leurs histoires d’amour et leur liberté d’aimer. En ayant recours à l’onirisme elles expriment et assument leur désir féminin et une sexualité affranchie. Sister Corita Kent réalise des sérigraphies pop accompagnées de messages d’amour et de paix empruntés au registre biblique ; elle œuvre particulièrement dans le cadre des mouvements de la contre-culture des années 1960 et 1970.
Raconte-moi une œuvre: NISSA BELLA de MARTIAL RAYSSE
Cette semaine Lelia Decourt, nous parle de « Nissa Bella » de Martial Raysse. Initialement titré « Portrait de France » lors de sa réalisation en 1964, ce tableau, rehaussé d’un cœur en néon, représente le visage de France Raysse. Première femme et muse de l’artiste, Martial Raysse l’immortalise à travers de nombreux portraits reflétant l’amour et la fascination qu’il lui porte. Plus tard, rebaptisé « Nissa bella », ce portrait est une allégorie de la belle ville de Nice dont il est originaire
Théâtre National de Nice « Le jeu de l’amour et du Hasard de Marivaux »
Mis en scène par Muriel Mayette-Holtz./ Réalisation : Antoine Vialatte
Représentations du 26 août au 3 septembre 2020.
Avec Marial Bajma Riva, Augustin Bouchacourt, Frédéric de Goldfiem, Jonathan Gensburger, Gérard Holtz, Pauline Huriet et Margot Mayette
« La passion de Paul Claudel » par Thérèse Mourvelat
Toute l’œuvre du poète et dramaturge Paul Claudel (1968-1955) est marquée par la fascinante histoire d’amour qu’il vécut avec Rosalie Scibor-Rylska, une jeune femme d’une exceptionnelle beauté, de père polonais et de mère anglaise, mariée et mère de famille.
Thérèse Mourvelat. Docteur en Lettres, spécialiste de Paul Claudel
Cette conférence a été donnée le 19 février 2015 au CUM dans le cadre du cycle « Biographies », à l’occasion du 60e anniversaire de la disparition de Paul Claudel.
Et bien d’autres perles de culture à découvrir sur https://cultivez-vous.nice.fr/thema/