Dans le cadre de son thème sur l’orientalisme, cultivez-vous-nice.fr consacre cette semaine un focus sur L’hôtel de voyageurs dit Hôtel Alhambra, Hôtel Alhambra Leospo construit à Cimiez en 1900 par l’architecte niçois Jules Sioly. La commande vient de la vicomtesse Gabrielle de Pierre de Bernis. Retour sur un édifice de style architectural néo-mauresque !
Après le rattachement de Nice à la France en 1860, l’architecture de la Ville, sous l’influence française mais également avec l’arrivée importante de villégiateurs – pour la plupart étrangers (anglais, russes, argentins, etc…) se modifie. Cette période va être dénommée « La Belle Epoque » et son architecture sera éclectique. Cette Belle Epoque (fin XIXe-1914) voit fleurir à Nice et sur la Côte d’Azur de nombreux hôtels et de somptueuses villas.
L’hôtel l’Alhambra et la Villa Alhambra (actuelle Eliand) offre une architecture orientaliste rare sur la Côte. Ce qui le caractérise, ce sont les références mauresques de sa façade : paire de minarets à bulbe pointant au-dessus de la toiture, arcs outrepassés, moucharabiehs, décor raffiné de mouqarnas, de pointes de diamants, d’arcatures… enrichi par les touches de couleur des médaillons et des cabochons.
L’hôtel ouvre en 1901 proposant plus de 100 chambres à une riche clientèle européenne éprise d’exotisme. Le bâtiment se caractérise par le style orientaliste de ses façades : minarets, arcs outrepassés notamment pour les baies des salles de réception du rez-de-chaussée, décor peint …Ce décor est plaqué sur une façade traditionnelle avec alignement de fenêtres rectangulaires avec persiennes. De même, les aisseliers supportant la toiture débordante demeurent traditionnels ainsi que les décrochements de toiture ne relevant pas d’un style arabisant. Certaines décorations peintes des façades marquent, quant à elles, l’art nouveau. Contrairement à de nombreux palaces délaissant le traitement de la façade arrière, une frise peinte court également en façade postérieure sur cour de services. Le jardin à l’avant isole l’établissement du boulevard. A l’intérieur, le style orientaliste est peu présent hormis les arcs outrepassés des portes de communication (transformés) et les motifs des corniches et caissons du grand escalier qui offrent toujours un profil géométrique de crénelage arabisant.
Le grand hall était ainsi de style art nouveau (seule la cheminé demeure) et meublé de mobilier en rotin et de vases de la manufacture Massier. Sa décoration relèverait de l’architecte, François Fratacci qui reçut, pour ces aménagements, la médaille vermeille au concours municipal de 1906.
De nombreuses pièces offraient des trumeaux en style néo-Louis XVI. L’ensemble a été modernisé lors des transformations de l’entre-deux-guerre. Le gérant Louis Leospo ouvre un restaurant en plein air dans le parc, il modernise la décoration et les normes de confort. L’hôtel est désormais ouvert toute l’année. Autour du grand hall positionné au centre, se situaient à droite les salles de restaurants et à gauche un grand salon de lecture et une série de chambres. Les salles de bains sont à l’origine peu nombreuses. Les espaces annexes et chambres du personnel fixe ou accompagnant les clients prennent place dans les recoins des plans et en façade nord, souvent proches des espaces destinés à la clientèle. Sols en grès blancs et rouges pour les espaces publics avec marches en marbre, marches en ardoise et tommettes de terre cuite pour les espaces de services. Le jardin serait quant à lui l’œuvre de l’horticulteur antibois Georges Nabonnand (récompensé au concours municipal de 1904).
Une annexe nommée Villa Alhambra est édifiée le long du boulevard de Cimiez peu après 1900. Une petite villa s’est édifiée dans le coin sud-est de la parcelle après 1945 (parcelle LR 0059). Elle prend le nom de villa Eliand en 1933. Le bâtiment perd ensuite sa fonction hôtelière en 1947 en même temps que l’hôtel Alhambra. L’hôtel de voyageurs dit Hôtel Alhambra devient immeuble de logements en 1949 (promoteur Victor-Joseph Saglia, architecte Louis Milon de Peillon).
***
Pour plus d’infos sur les biens à vendre dans cette résidence, contactez l’agence Cimiez Boulevard, le véritable spécialiste du marché de l’immobilier quartier depuis 1993.