Prés de 400 élèves issus de 12 collèges dont les collèges Henri Matisse et Roland Garros, participent au Théâtre National de Nice à un grand projet pédagogique collectif : Lettres à… mon père, d’après l’ouvrage « Questions à mon père » d’Éric Fottorino. 

Éric Fottorino est né à Nice. Journaliste et écrivain, il a passé 25 ans au quotidien Le Monde qu’il a dirigé de 2007 à 2011. Il est également le cofondateur de l’hebdomadaire Le 1, lancé en 2014 ainsi que de la revue Zadig en 2019. 

Le projet mené par Thibaut Kuttler, accompagné des comédiens de la troupe, parvient à son terme en ce mois d’avril. 

Éric Fottorino  a envoyé une vidéo d’encouragement aux élèves engagés dans le projet : le journaliste et écrivain d’origine niçoise, invite les élèves à se livrer sous la forme d’une « lettre ». 5 classes de troisième du collège Matisse ont étudié l’œuvre autobiographique « Questions à mon père » pour y trouver l’inspiration. 3 classes avec l’aide d’un comédien du Théâtre National de Nice, se préparent à dire leur texte sur scène. 

En effet, après avoir travaillé depuis le mois d’octobre, tous les élèves participants donneront à entendre leurs lettres, lors d’un Marathon des mots, devant le Kiosque du TNN sur la Coulée Verte dans les Rendez-vous du jardin du TNN, en mai et juin prochains.

INFORMATION Tel. 04 93 13 19 00 

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.