Afin de rendre à César ce qui lui appartient, et en respect des mesures sanitaires du confinement, La ville de Nice ouvre le jardin des Arènes à une exposition célébrant l’histoire et les traditions de la Fête emblématique des Mai depuis longtemps liés à la colline de Cimiez.

A partir du samedi 1er mai jusqu’au 30 mai

Exposition de costumes traditionnels prêtés par l’association La Ciamada Nissarda sous les pins au jardin de Cimiez près des Arènes (selon la météo).

Fleuriste coiffée d’une capeline, bergère de la touya, paysanne du cafreu. Pêcheuse de la scouffla, les artistes Ymagiers du Carnaval…

Vous avez toujours voulu connaitre les origines des costumes niçois traditionnels et festifs ? Tout un panel d’étoffes riches en couleurs et de motifs fleuris, rayés, unis ou à carreaux pourront être décryptés et admirés.

L’association La Ciamada Nissarda fondée en 1925 perpétue le folklore niçois au travers de la langue niçoise, du théâtre, du chant, de la danse et du costume. Grâce aux prêts de leur collection unique, la culture niçoise va pouvoir continuer de vibrer encore plus fort tout au long de la Fête des Mai.

Une exposition à découvrir le dimanche en famille !

À partir du samedi 1er mai jusqu’au 30 mai

Exposition de la Tête de la Reine de Carnaval 2020 « la Niçoise » dans le jardin de Cimiez, sur le parvis de Matisse. Pour la 136e édition, le thème de la mode a inspiré à la fois des stylistes, des illustrateurs, des dessinateurs de presse, des cartoonistes, des dessinateurs.

Pour le char de la Reine, c’est Gérard Artufel qui a été sélectionné pour sa Niçoise.

Le char de la Reine de la Mode a été réalisé par la Société Concept Événementiel.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.