Pour sa réouverture au public, La galerie Eva Vautier vous convie avec « Hygie et Panacée » à une exposition des travaux récents de Frédérique Nalbandian
En résonance avec la pandémie qui a remis l’hygiène comme valeur essentielle du quotidien et le savon au premier plan, Frédérique Nalbandian a choisi de sculpter en savon deux divinités emblématiques de notre époque troublée, les déesses grecques de la santé et du soin.
Les verbes d’action sont au cœur de l’œuvre de Frédérique Nalbandian. L’artiste saisit, trempe, froisse, manipule, sculpte, forme le savon. Patiemment et avec force, elle donne vie à des formes antiques. Les figures d’Hygie et Panacée, déesses personnifiant respectivement la santé et le remède universel, nous accueillent à la galerie qui prend des allures de temple avec son espace haut et étroit. Comment ne pas porter un regard étonné sur cette œuvre de savon alors que nous vivons une obsession inédite du lavage de mains et craignons la maladie ? Frédérique Nalbandian invite le visiteur à toucher son travail après s’être mouillé les mains. Une cérémonie de purification profane se joue dans le lieu d’art. On touche la statue, et la chimie du savon opère. Sous des apparences contingentes, le savon est en fait une matière très compacte, solide, qui peut demeurer inchangée très longtemps, même en présence d’eau. En effet, sans friction, le savon mouillé ne s’altère presque pas. Extrait du texte de Bérangère Armand
Un documentaire d’Alain Amiel
http://www.alainamiel.com/indexHP.html
Depuis quinze ans, pour créer ses œuvres, Frédérique Nalbandian travaille avec la Savonnerie du Fer à Cheval, la plus ancienne et la plus grande savonnerie de Marseille qui produit un savon raffiné cuit en chaudrons.
À partir de cette matière brute Frédérique a réalisé dans les ateliers de la Savonnerie trois représentations de Panacée dans une forme qui inclut à la fois les gestes augustes des lavandières et le classicisme des déesses antiques vêtues de leur peplos, un tissu artistiquement plié destiné à mettre le corps en valeur.
Hygie, la déesse autour de laquelle s’enroule le serpent sacré, a été sculptée dans un bloc de savon de une tonne et deux mètres de haut.
Le documentaire présente les étapes de la sculpture, le travail de création de Frédérique Nalbandian, et comment ces déesses s’inscrivent dans son parcours. Un rappel du Panthéon grec, de l’histoire du savon et de la Savonnerie du Fer à Cheval nous permettent de mieux comprendre les enjeux et le sens de cette création originale.
En représentant ces déesses protectrices, particulièrement emblématiques de notre époque troublée, en les inscrivant dans l’art actuel, Frédérique Nalbandian accomplit une œuvre qui résonne avec son temps
Hygie et Panacée de Frédérique Nalbandian
Exposition du 8 mai au 12 juin 2021
Vernissage le vendredi 21 mai à partir de 14h
Galerie Eva Vautier
2 rue vernier/ Quartier Libération 06000 Nice
Tel 09 80 31 76 63/ Tel 06 07 25 14 08