Le TNN a rouvert ses portes et accueille en juin l’illustre comédien Jacques Weber qui fut l’un des directeurs du Théâtre de Nice. Retour aux sources pour ce comédien habitué à porter la parole des grands auteurs à la scène avec ce spectacle qui libère la littérature de son carcan pour l’amener au comptoir.
Sous la forme d’un impromptu théâtral, Jacques Weber, accompagné de Magali Rosenzweig, rend hommage à Victor Hugo : du Hugo des grands discours au Hugo discret et intime, des partitions engagées aux paroles du “rêveur sacré”.
C’est une lecture qui prend vie, que je pratique debout, dans le mouvement. Je ne suis pas Hugo. Je ne joue pas Hugo. Mais en lisant ses textes, je provoque une rencontre, une alchimie dont surgit un autre “je“, un autre Hugo, quelqu’un qui est entre nous deux. Tous les compartiments de l’expression humaine sont revisités par le souffle et la poésie de Hugo, qu’il transmet à tous les types de répertoires. C’est à la fois troublant et touchant.
Ce jeu des contradictions d’un individu crée un personnage, un être humain. Quelque chose d’incertain, de sensible et donc du théâtre. Les premières représentations de la pièce ont eu lieu dans un bistrot populaire au cœur de Paris. Après avoir embarqué Hugo au bistrot, la pièce embarque le bistrot au théâtre.
Jacques Weber
Hugo au bistrot
Adaptation & mise en scène Christine Weber
Avec Jacques Weber et la participation de Magali Rosenzweig
Durée 1h30
Du 8 au 16 juin 2021
Salle Michel Simon
TNN
Réservations : https://www.tnn.fr/fr/spectacles/saison-2020-2021/hugo-report