À l’occasion du cent cinquantenaire de la naissance de Marcel Proust, la Bibliothèque Romain Gary reçoit l’illustrateur et scénariste Stéphane Heuet qui se consacre, depuis 1998, à l’adaptation en bande dessinée de A la recherche du temps perdu.
Proust en BD comprend les deux premiers cycles de l’ouvrage de Marcel Proust et comporte 10 tomes (éd. Delcourt). Les BD de Stéphane Heuet sont étudiées dans les lycées et les universités et ont été traduites en 29 langues. L’intégrale de A l’ombre des jeunes filles en fleurs vient d’être publiée aux éditions Delcourt.
Le public pourra découvrir à la Bibliothèque Romain Gary des planches originales réalisées par Stéphane Heuet ainsi qu’un ensemble de documents mettant en lumière l’important travail de recherche menant au dessin final : dessins et croquis, mêlés à des photos et documents qui évoquent Proust et les splendeurs de la Belle Epoque.
Autour de l’exposition
La Cinémathèque de Nice propose à partir du 20 octobre : un cycle de films sur et autour de l’œuvre de Proust (cinematheque-nice.com).
Proust et la Belle Epoque par Stéphane Heuet
Exposition : 16 octobre – 13 novembre 2021
Bibliothèque Romain Gary
21, bis Boulevard Dubouchage – Nice
04 97 13 36 75 / www.bmvr.nice.fr