L’année 2021 met à l’honneur la coopération décentralisée franco-russe, une façon de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre, donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, renforcer les liens entre nos citoyens et mieux faire connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.
A cette occasion, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Léon Tolstoï, Voyages en Europe » à la Bibliothèque Raoul Mille du 18 novembre au 23 décembre 2021. Conçue et réalisée par le musée d’Etat Léon Tolstoï de Moscou en coordination avec la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, Iva Company et la Maison de la Russie à Nice, l’exposition présentera la vie et l’œuvre de l’auteur de Guerre et Paix.
Quinze panneaux, où seront dévoilées des reproductions des récits de ses voyages et des lettres faisant partie de la riche correspondance que Léon Tolstoï a entretenue avec sa famille, retraceront les voyages de Léon Tolstoï en Europe et son passage dans les villes de la région sud comme Marseille, Menton, Hyères, Toulon et Nice. Un ensemble de peintures et photos provenant de la collection unique du musée d’Etat Léon Tolstoï et des ouvrages de bibliophilie issus des fonds patrimoniaux de la BMVR enrichiront également l’exposition.
Léon Tolstoï, Voyages en Europe
18 novembre – 23 décembre 2021
Inauguration officielle vendredi 19 novembre à 18 h
En présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise & Christiane Amiel, Adjointe au Maire déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages
Bibliothèque Raoul Mille
33, avenue Malausséna
Tel 04 97 13 54 29