Retracer l’historique du Parc Liserb est une véritable promenade à travers le temps, au fil des métamorphoses qu’a connu ce lieu empreint de mémoire. A Cimiez, il est l’un des nombreux domaines qui font du quartier une terre de patrimoine et de culture.
L’histoire de ce site enchanteur commence vers 1850, Nice étant alors sous la domination sarde qui durera jusqu’à l’annexion du Comté à la France, dix ans plus tard. La famille des comtes Caïs de Pierlas, l’une des plus anciennes familles connues dès le Moyen-Âge en Provence, est propriétaire d’une grande « villa des champs » au sein d’un vaste parc de 85 000 m2. En 1863, le Comte César Caïs de Pierlas vend sa propriété à l’ambassadeur du Brésil à St Petersbourg, Ribeiro da Silva, époux de la Princesse Laponnof de Rostof. Ce dernier nomme le domaine ‘Parc Liserb’, par un jeu de miroir reprenant les lettres du mot ‘Brésil’ à l’envers.
La Princesse s’étant, parait-il, ruinée aux jeux, la propriété Liserb est revendue à la famille anglaise Cazalet – Sutherland, en 1869 qui la conservera jusqu’en 1923. A la mort de son père, le fils Cazalet, William, met la propriété à la disposition de la reine Victoria pour ses promenades matinales. Séduite par l’incomparable douceur de vivre à Cimiez et par le climat de la région niçoise réputé pour être le plus sain, la Reine loge alors régulièrement au Grand Hôtel (actuel hôpital de Cimiez) puis au Régina.
Le rituel de la Reine consistait chaque matin, après avoir procédé à sa toilette, pris son breakfast et rempli diverses fonctions royales, à se rendre aux Arènes, aux jardins du Monastère ou bien au Parc Liserb, sa destination favorite. Là-bas, elle y retrouvait sa plus jeune fille Beatrix qui y résidait avec ses quatre enfants. Cette promenade quotidienne constituait pour la Reine une grande joie, profitant de la végétation luxuriante et de l’atmosphère méridionale. L’histoire raconte que la Reine confia à sa fille dans un soupir, peu de jours avant sa mort le 22 janvier 1901 : « Mon regret, je n’irai pas cette année retrouver mon Cimiez… Si j’étais à Nice, je guérirais… ».
Le parc Liserb est aujourd’hui un lotissement d’habitations qui se compose de villas et d’immeubles dans un écrin de verdure de 6 hectares. Si le parc initial a disparu, ce bel espace accueille toute l’année mimosas, glycines, rosiers, bougainvilliers et lauriers roses qui émerveillent le chanceux résident. A sa façon, l’habitant d’aujourd’hui, comme celui d’hier et de demain, participe à l’histoire du lieu qui a su garder un peu de sa mémoire et de son âme…
***
Pour plus d’informations sur les biens à la vente dans ce domaine,
Cimiez Boulevard – 92, Boulevard de Cimiez – NICE
contact@cimiez-boulevard.fr – Tél. 04 93 53 51 50
(L’agence qui a un cœur – #ILoveCimiez)