Lieu de découverte et d’émerveillement, le Musée Matisse Nice, dans le cadre de son Projet scientifique et culturel, a renforcé sa politique d’accueil et de médiation en accentuant la priorité sur le développement d’ateliers en faveur des enfants et adolescents en situation de handicap.
Ainsi, le musée s’est associé au Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile SESSAD 2 « Les Chênes » pour la réalisation d’un projet de film d’animation. Ainsi, sur une période de deux ans depuis septembre 2019, quatorze jeunes du S.E.S.S.A.D 2 « Les Chênes » ont pu participer à cet atelier dont la restitution se fera le samedi 27 novembre à 14 heures au Musée Matisse.
De l’écriture de l’histoire et du story-board à la création des décors et des personnages en passant par la réalisation, les jeunes du SESSAD ont mis leur enthousiasme et leur implication au service de la création d’un court métrage qu’ils ont intitulé « La menace Galek ». Cette expérience leur a permis de se rendre compte de leur capacité à travailler en autonomie au sein d’un groupe sur une œuvre collective ainsi que de leur énorme potentiel dans différents domaines tels que le sens de l’écoute et de l’observation, le respect des consignes, l’imagination et la faculté d’adaptation.
Le SESSAD 2 « Les Chênes » est un Service Médico-Social constitué d’équipes pluridisciplinaires qui vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents en situation de handicap dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
Retrouvez tous les ateliers et événements proposés par le Musée Matisse Nice ici : https://www.musee-matisse-nice.org/fr/evenement/
Restitution de l’atelier « Création d’un film d’animation »
Réalisé par les jeunes du Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile SESSAD 2 « Les Chênes » en partenariat avec le Musée Matisse Nice
Samedi 27 novembre à 14 heures
Musée Matisse Nice