Dans le cadre du prolongement de la promenade du Paillon, la Ville de Nice a souhaité déplacer l’œuvre Stabile-mobile d’Alexander Calder actuellement installée sur le parvis du MAMAC. 

Pendant la durée des travaux, ce chef-d’œuvre de la collection du MAMAC est prêté au musée Matisse et est installé sur le parvis nord de la Villa des Arènes, permettant ainsi aux visiteurs du musée et aux publics du jardin des Arènes de découvrir une pièce majeure d’un des grands maîtres de l’art du XXe siècle. 

Le Stabile-mobile trouve sur ce parvis un contexte particulièrement pertinent : l’œuvre d’Alexander Calder n’est pas sans rapport avec celle d’Henri Matisse, notamment les gouaches découpées qui fonctionnent également sur un vocabulaire de formes simples et colorées. Tout à la fois libres et dynamiques, celles-ci contribuent à animer l’espace environnant. Lors de sa rencontre avec l’artiste à l’occasion de son exposition à Paris à la Galerie Louis Carré en 1946, Matisse lui dit, « vous êtes un magicien », affirmant là son admiration. 

Ainsi placée dans le jardin des Arènes de Cimiez, la magie de Calder sera un merveilleux avant-propos à l’entrée dans l’univers de Matisse.

Cette œuvre abstraite monumentale en acier de 8 mètres de haut et plus de 7 mètres d’envergure est constituée de deux parties distinctes : le stabile (structure fixe) et le mobile (élément mouvant). La partie stabile est composée de trois grands éléments noirs fixés par des boulons. Posée en équilibre sur la pointe de la structure, la partie mobile est constituée d’un grand balancier d’acier sur lequel sont accrochés des disques bleu, jaune et rouge. « Je voudrais faire des Mondrian qui bougent », affirmait Alexander Calder dès 1930.

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.