Mars aux Musées, événement pluridisciplinaire unique en France et coorganisé par la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, a pour vocation d’ouvrir les musées de la Ville de Nice aux étudiants et à un public élargi, au-delà du cercle des visiteurs habituels. La programmation de cet événement est réalisée par les étudiants et étudiantes du Master 2 Evénementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture d’Université Côte d’Azur. Chaque année, plus de 5000 étudiants et étudiantes viennent ainsi découvrir Mars aux Musées.

Au cours de ses 20 dernières années, le festival est devenu un élément fort du calendrier culturel de Nice par sa capacité à éveiller l’intérêt des jeunes pour l’art et la culture. Mars aux Musées a ainsi pour objectif de permettre à la communauté étudiante et aux jeunes de redécouvrir les musées, au travers d’expériences sensibles, surprenantes, conviviales et exigeantes sur le plan de la culture. Les musées proposent des médiations insolites, destinées à tous les publics. Le temps d’une soirée, ils deviennent lieux de théâtre, de danse, de lectures publiques, de concerts, d’ateliers et de cours délocalisés, offrant ainsi une scène à la jeune création.

12 mars : On croit rêver au Musée National Marc Chagall

Marc Chagall, ses couleurs enivrantes, ses teintes oniriques et ses œuvres saisissantes. Cet artiste aux multiples talents vous transporte dans un ailleurs, entre songe et rêve éveillé. Baladez-vous au cœur des collections du musée dans un tourbillon coloré, en passant du coq à l’âne, comme une déambulation entre les scènes d’un rêve, qui s’enchaînent à un rythme effréné. 

Entre douceur et vivacité, venez rêver en plein après-midi aux côtés de nos artistes : la harpiste Antinéa Mira, les danseurs de la compagnie Pieds Nus, le réalisateur Martin Schrepel et ses musiciens, et les artistes performeuses Nigina Khalmukhamedova et Coline Villechenoux.

18 mars : Descente vers l’au-delà au Musée d’Archéologie de Cimiez

Un tragique événement a eu lieu sur le site de Cemenelum : la mort a frappé. Selon les croyances antiques, la venue de la mort signifie que la trame entre le monde des défunts et celui des vivants s’est rompu. 

Venez alors refermer cette faille entre nos mondes aux côtés de Kelem Coll et ses danseurs, Elea Demogue, Lyna Yaguer et le Reia Crew, la Manufacture d’Épingles et les danseurs de la spécialité danse de la licence STAPS ! 

Au travers d’ateliers et de performances vous participerez à ces rituels pour éviter que des créatures étranges, venues de l’au-delà, ne viennent hanter ce beau site antique !

21e édition de Mars aux Musées

Du 11 au 25 mars 2022 dans les musées de Nice

Article écrit par

CIMIEZ.COM

CIMIEZ.COM vous propose chaque semaine l’actualité du quartier : activités culturelles & associatives, évènements, spectacles, bonnes adresses et portraits de tous ceux qui font de Cimiez un lieu de vie privilégié.