Laissez-vous conter la restauration de l’église Saint-Sauveur située au nord de Nice du 4 mars au 31 mai.
Propos de l’exposition :
Apparue au XVe siècle, la chapelle de Gairaut est alors un petit espace cultuel au milieu de la campagne. En 1696, un sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-la-Merci y est institué. Au début du XVIIe siècle, la chapelle est érigée en église paroissiale sous le vocable de Saint-Sauveur ou de la Transfiguration du Rédempteur. L’église est transformée en 1865. L’architecte, Joseph Durandy, crée une façade éclectique et des chapelles. Le style choisit mêle Renaissance et Baroque.
En 1951, l’édifice fait l’objet d’une protection au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques impliquant pour la collectivité une démarche spécifique en termes de restauration.
Cette exposition retrace le travail de restauration de la façade principale de l’édifice qui a permis de lui redonner son aspect du XIXe siècle en mettant en œuvre une technique ancestrale, le badigeon a fresco.
Un livret de médiation sur l’histoire du bâtiment « L’église Saint-Sauveur de Gairaut » est disponible gratuitement sur place.
Exposition du 04/03/2022 au 31/05/2022
Centre du Patrimoine – Le Sénat
14 rue Jules Gilly – Vieux Nice
Le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Découvrez également la restauration de l’église Saint-Sauveur de Gairaut en vidéo