Pour sa 14ème édition, le Festival de Guitare de Nice, organisé par l’association ADAMAS, investit la salle Grappelli. Devenu le rendez-vous incontournable des « fans de gratte » l’événement accueillera à Cimiez du 23 au 26 octobre 5 artistes internationaux, issus de différents horizons.
Mercredi 23 octobre 21 h Guitare Blues/ Eric Sardinas & Big Motor
A l’âge de six ans il s’initie à la guitare, influencé par les grands noms du Blues d’Elmore JAMES à Muddy WATERS. Et même si ses références deviennent par la suite HENDRIX, PAGE et CLAPTON, Eric SARDINAS continue de nous livrer ce son si spécifique de la Dobro, alliant puissance et modernité, mais toujours fidèle aux origines du Blues.
Jeudi 24 octobre 21 h Guitare Jazz-Rock/ Mike Stern
En 15 ans de carrière, Stern fait signe d’une ouverture d’esprit qui lui permet de jongler entre un style rock, à l’occasion hendrixien, et un jazz pur, à l’instar d’un Jim Hall. Mike est un artiste profondément jazzman mais qui a grandi avec le blues, le rock et le funk… Considéré comme l’un des grands guitaristes de jazz des 80’s/90’s, Mike Stern a désormais acquis ses lettres de noblesse auprès de ses pairs et des critiques.
Vendredi 25 octobre 21 h Soirée Rock /Little Bob Blues Bastards
La presse britannique l’a surnommé le « MC5 » ou « Dr Feelgood » français, ce guitariste chanteur havrais en 30 ans est devenu une légende vivante du rock français évoluant toujours en marge du show biz. A l’image d’un Bruce Springsteen ou d’un Neil Young, LITTLE BOB met en pratique une « certaine idée » du Rock’n’roll, avec cette magie qui fait la différence: l’innocence, la ferveur, l’ingénuité et le pouvoir de l’émotion brute.
Samedi 26 octobre 21 h Guitare Manouche/ Laura Riz & Botos Family/ Gareth Pearson
Née à Budapest, résidant à Nice, Laura Riz a commencé la musique et la danse à l’âge de 5 ans. Pour cette chanteuse à la voix charismatique c’est un grand plaisir de maitriser un large éventail de genres. Ses nombreux albums peuvent être trouvés dans les catégories jazz, latin ou musique du monde. En 2008, l’album « Gypsy Woman » (Paradise Music) fruit d’une collaboration avec Zsolt Botos, a remporté le prix COVR « Meilleur album international de New Age ».
Le jeune guitariste et compositeur gallois Gareth Pearson apprend de façon autodidacte la guitare à 14 ans. Trois ans plus tard, le guitariste australien Tommy Emmanuel l’invite à prendre part au Chet Atkins Appreciation Society, où il surprend par la finesse de son jeu. Le jeune virtuose du fingerstyle ne cesse depuis d’impressionner à chaque concert et demeure un invité convoité d’ateliers de guitare en festivals de musique. Il a notamment partagé la scène avec Ray Davies, des Kinks.
Renseignements : 06 17 69 33 89 – Tarifs : 16 Euros sauf le 24 : 20 Euros
14ème FESTIVAL DE GUITARE NICE
du 23 au 26 Octobre 2013 – 21 H
Salle Grappelli, Cédac de Cimiez