Plasticienne pluridisciplinaire, née à Nice en 1964, diplômée de lʼécole des Beaux Arts de Cherbourg, Patricia Gaultier vit à Sospel (Alpes-Maritimes) depuis 2005. Depuis 2012 elle travaille au sein de l’hôpital l’Archet à Nice, dans le cadre du projet « Harmonie, l’Art pour accompagner la Vie », qui a pour objectif de faire intervenir un artiste en milieu palliatif.
Lʼartiste développe Opus Memoria depuis 2008, fruit de recherches plastiques centrées sur la mémoire, tout à la fois concept de travail et concept de vie.
Pour investir les différents espaces dans le hall du CE.D.A.C., elle présente des gravures, des bois, des assemblages, des empreintes, toutes réalisations qui traduisent la diversité formelle de son travail. Quelque soit le médium ou le support, le fil conducteur est toujours la mémoire, celle de la matière ou celle de lʼartiste. Ainsi, les axes qui relient ces différentes manières sont à rechercher du côté dʼune spiritualité du temps et des éléments, dʼun sens aigu des phénomènes reliant les processus de vie et de création.
Dans son œuvre, elle sʼemploie en effet à retrouver une unité mythique, enfouie dans les strates du temps, pour reconstituer une mémoire lisible et visible et à partir dʼéclats épars, éclats de pierre, de rire, de verre, de voix, éclats de vie que son regard décèle dans le monde contemporain.
Lundi 4 novembre 2013
18h – Rencontre avec lʼartiste et conférence de Frédérik BRANDI, Directeur
du Centre international dʼart contemporain (CIAC) de Carros
19h – Vernissage de lʼexposition
Patricia Gaultier Opus Memoria n°3
Gravures, bois et empreinte
Exposition au CE.D.A.C. de Cimiez, du 4 Nov au 21 Déc.
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h
Place Emile Begnis – 49, avenue de la Marne 06100 Nice