Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis anime « les Jeudis littéraires » afin d’offrir un moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.
Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels que, David Foenkinos, Frédéric Beigbeder, Laurent Gaudé, Didier Van Cauwelaert, Grégoire Delacourt, Laurent Seksik, Valérie Gans, Irène Frain, Jean-Paul Didierlaurent…
Le 19 janvier 2023 Aurélie de Gubernatis reçoit Pierre BROCCHI à propos de son ouvrage « Je suis la Mort des hommes » paru aux éditions Campanile.
Pierre Brocchi est à Antibes en 1948 et il a longtemps été enseignant dans le centre de la France. Revenu dans sa région natale, il a retrouvé ses premières passions : la mer, la montagne et l’écriture. Depuis, La Nuit de l’alcyon paru en 2007, il a publié six autres romans et un recueil de nouvelles au profit d’enfants malades d’un hôpital niçois.
Un roman noir dans le monde de l’art s’inspirant d’éléments historiques et artistiques réels.
Le menu des journées d’Adrien est fait de mots qu’il happe au hasard des conversations des femmes accrochées à leur téléphone portable et de Lise en particulier, une jeune femme qui semble partager le même handicap que lui.
Sa quête le conduira au pied des fresques des « danses macabres » du XVe siècle, de l’Auvergne à l’Italie, vers un étrange tableau d’une église de l’arrière-pays niçois, au Bar-sur-Loup, où des petits diables s’agitent sur la tête des danseurs : « La danse macabre ». Une œuvre anonyme où certains visiteurs meurent inexplicablement à ses pieds. Coïncidence, malédiction ?
Dans ce thriller régional où s’entremêlent un restaurateur d’art, une journaliste et Adrien-le-bègue, Pierre Brocchi nous plonge dans l’histoire de ces peintres « primitifs niçois » du XVe siècle, les frères Brea, qui ont ouvert la porte à la Renaissance et nous confronte aux mystères qui planent encore autour d’eux.
Le 19 janvier 2023 – 15h
Jeudis Littéraires
Rencontre avec Pierre Brocchi
Bibliothèque Louis Nucéra – 2, place Yves Klein
Entrée libre dans la limite des places disponibles
#IloveCimiez ©