Le 5 janvier 1963, de nombreuses personnalités assistent, aux côtés de la famille Matisse, à l’inauguration du musée consacré à Henri Matisse. Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Aimé Maeght sont présents tout comme Jean Cassou, conservateur en chef du musée national d’Art moderne ou Gaëtan Picon, directeur général des Arts et Lettres, à qui revint la charge du discours inaugural. « On ne pourra plus désormais prétendre connaître l’œuvre d’Henri Matisse sans passer par le Musée de Nice … ». 1963, Gaëtan Picon.
Pendant 60 ans, le musée Matisse a contribué à la compréhension et la mise en valeur de l’œuvre d’Henri Matisse, il en propose aujourd’hui une approche renouvelée grâce aux expositions qu’il présente, aux travaux de recherches qu’il conduit et au maillage institutionnel qu’il tisse dans le monde entier.
A l’occasion de la célébration de son 60 éme anniversaire le musée prépare une programmation exceptionnelle avec trois expositions en 2023
Du 24 février au 29 mai 2023 Tom Wesselmann. After Matisse
Commissariat : Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse Nice
L’œuvre d’Henri Matisse a été une source d’inspiration pour l’artiste américain Tom Wesselmann (1931-2004). A travers vingt-cinq œuvres, l’exposition « Tom Wesselmann. After Matisse » retrace cette admiration qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses œuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000. Avec la série des Great American Nudes de 1961-1962, Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. L’exposition bénéficie du soutien de la Galerie Almine Rech et de l’Estate Tom Wesselmann.
Du 23 juin 2023 au 24 septembre 2023 Matisse années 1930. À travers Cahiers d’art
Commissariat : Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse
Cécile Debray, présidente du Musée national Picasso-Paris
Cette exposition est co-produite avec le musée de l’Orangerie à Paris et le Philadelphie Museum of Art. A Philadelphie, l’exposition est présentée du 19 octobre 2022 au 29 janvier 2023, et à Paris, du 1 mars au 29 mai 2023. En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage aux États-Unis puis Tahiti, marquant ainsi volontairement un tournant voire une rupture dans son œuvre. La commande du Dr Albert C. Barnes d’une grande décoration murale pour son musée de Merion, inaugure chez l’artiste une réflexion renouvelée sur le décor, la synthèse et la monumentalité. Cette réalisation majeure s’accompagne de nouvelles procédures, notamment l’utilisation de feuilles gouachées colorées. L’étape niçoise sera également l’occasion de déployer un programme de manifestations autour de la musique, du jazz, et du cinéma, qui permettront d’inscrire Matisse au cœur même de l’atmosphère artistique de la Côte d’Azur des années 1930.
Du 17 octobre 2023 au 8 janvier 2024 « Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris »
Commissariat : Frédéric Paul, conservateur, collections contemporaines, Musée national d’art moderne, Paris
Peintre américaine installée à Paris depuis les années 1950, Shirley Jaffe (1923 – 2016) est une référence de la peinture abstraite du tournant des XX et XXI siècles. Elle affirmait avoir découvert Pierre Bonnard à New York, Jackson Pollock et Andy Warhol à Paris. Cette exposition constitue sa première rétrospective. L’accrochage présente ses débuts expressionnistes abstraits et souligne la voie parallèle suivie avec ses « gouaches » sur papier, d’exécution rapide. L’exposition a été présentée en premier lieu au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, du 20 avril au 29 août 2022, puis au Kunstmuseum de Bâle du 25 mars au 30 juillet 2023.
#ILoveCimiez ©