Que ce soit avec la prodigieuse Symphonie n°8 de Dvořák ou le célébrissime Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov, ce programme proposé par l’Opéra de Nice est un hymne à la joie orchestré par le jeune et talentueux chef Lionel Bringuier.
S’il est un concerto pour piano universellement connu, c’est bien le Concerto n°3 de Rachmaninov, que le compositeur russe écrit en 1909. Véritable Everest du répertoire, cette œuvre monumentale est un hymne à l’ivresse virtuose. Humain, sensuel, dansant, chaleureux, exaltant, ce concerto est un peu la synthèse de tout ce que le romantisme a produit de meilleur, mais il regarde également la modernité sans ciller.
Un jalon incontournable ! Populaire, joyeuse, enlevée, la sublime Symphonie n°8 de Dvořák invite dès ses premières mesures au sourire – et à l’envie de danser (que l’on songe simplement au 3e mouvement, une véritable scène de bal) ! Composée entre septembre et novembre 1889, cette avant dernière symphonie du grand compositeur tchèque témoigne de l’atmosphère de bonheur dans laquelle il baignait à ce moment-là de sa vie.
Deux œuvres puissantes et pittoresques, deux feux d’artifices musicaux servis par deux spécialistes de ces répertoires : le prodigieux pianiste macédonien Simon Trpčeski et Lionel Bringuier à la baguette.
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano no 3 en ré mineur, op. 30
Antonín Dvořák Symphonie n° 8 en sol majeur, B. 163, op. 88
Direction musicale Lionel Bringuier
Piano Simon Trpčeski
Orchestre Philharmonique de Nice
Tarifs de 10 à 32 €
3 février 2023 à 20:00
« L’âme slave » Concert – Symphonique