Lionel Bringuier et la jeune violoniste russe Alena Baeva nous proposent de parcourir avec eux deux pages éminemment poignantes du répertoire russe et scandinave : le célèbre Concerto pour violon de Tchaïkovski, tout d’émotion et de poésie, et la jubilatoire balade-épopée de la Symphonie n°2 de Sibelius.
Musique de l’âme et du cœur, la Concerto pour violon de Tchaïkovski (1881) est l’un des piliers du répertoire romantique – et à juste titre ! Le compositeur russe y invente des possibilités de dialogue nouvelles entre le soliste et l’orchestre. Le brio et la fougue de ces pages le disputent à leur côté déchirant – une tendresse à fendre le cœur ! À sa manière, Sibelius compose lui aussi, avec sa sublime Symphonie n°2, un monde de tendresse et de poésie enflammées. En proposant cette nouvelle page symphonique, en 1902, s’attendait-il à connaître un tel succès ?
De fait, le public a toujours tout particulièrement apprécié cette œuvre du grand compositeur finlandais. Il est vrai qu’il y déploie un langage envoûtant, d’un romantisme assumé. D’ailleurs, certains commentateurs n’ont-ils pas fort justement rapproché cette musique de celle de Tchaïkovski, en la qualifiant de « Pathétique tchaïkovskienne en dialecte finlandais » ?
Piotr Ilitch Tchaïkovski Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Jean Sibelius Symphonie n° 2 en ré majeur, op. 43
Direction musicale Lionel Bringuier
Violon Alena Baeva
Orchestre Philharmonique de Nice
Tarifs de 6 à 32 €
4 mars 2023 à 18:00
Concert – Symphonique
Paysages du cœur
Opéra Nice Côte d’Azur